Toutelatele

Christian (Les 12 coups de midi) : « Certains commentaires à mon égard relèvent de la psychiatrie ! »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/09/2016 à 12:45

Arrivé le 4 juillet au pouvoir du jeu Les 12 coups de midi, Christian a battu ce 23 septembre, les records d’Alexandre et de Bruno, en gains (418 052 euros) et en nombre de participations (81). Toutelatele a recueilli les impressions du champion tout en évoquant les récentes polémiques, les autres maîtres de midi et le jour d’une potentielle défaite.

Joshua Daguenet : Deux mois et demi après votre arrivée aux 12 coups de midi, vous effacez des tablettes Bruno et Alexandre en détenant les records du nombre de victoires et de gains. À partir de quel moment dans le jeu, avez-vous imaginé pouvoir réaliser ces deux exploits ?

Christian : Je pensais plus au record des victoires d’Alexandre qu’au record de gains. Mon premier objectif a été le top 10, car le 10e, Christophe, vient du même département que moi. Après le top 10, je me suis pris au jeu et malgré les paliers difficiles, j’y ai cru. Et dans le top 5, il n y a que des grands champions que j’ai admirés. Mais j’étais plutôt serein et comme je suis très joueur et compétiteur, les choses se sont bien déroulées.

Du point de vue du téléspectateur, on a l’impression que vos victoires sont une promenade de santé. Ressentez-vous la même chose sur le plateau ?

Absolument pas. À plusieurs reprises, j’ai félicité des candidats qui m’ont accroché. J’ai la chance d’être à l’aise, je n’ai pas le stress. Quand on est compétiteur, il faut savoir gagner avec panache et perdre avec dignité. Je ne dirai jamais que ce n’est qu’un jeu. C’est un jeu.

Quels peuvent être les objectifs à présent quand on a battu les principaux records du jeu ?

Ces deux records me font plaisir. L’objectif peut être la 100e victoire, car c’est un chiffre rond.

« Quand on est compétiteur, il faut savoir gagner avec panache et perdre avec dignité »

500 000 euros de gains, c’est aussi un chiffre rond...

Oui pourquoi pas. Après, je suis arrivé avec presque rien sur mon compte en banque donc à 400 000 ou 450 000 euros, ça ne fait plus une grosse différence tellement c’est énorme.

Vous serez automatiquement qualifié pour les masters, réunissant chaque année les meilleurs joueurs historiques. Avez-vous hâte d’en découdre avec les autres champions des 12 coups de midi, que vous dites « admirer » ?

Bien évidemment. Je veux me confronter à ces grands champions. Je respecte énormément Xavier, Bruno et Hakim tout particulièrement. Xavier me semble le plus fort, mais Bruno est impressionnant en concentration et Hakim a un grand caractère. C’est un vrai compétiteur comme moi.

Il y a quelques jours, vous avez répondu à une polémique sur la manière d’acquérir vos victoires et votre personnalité. Avez-vous été prévenu de l’impact de la « twittosphère » et des réseaux sociaux sur les émissions destinées au grand public ?

Je m’attendais à des commentaires positifs et négatifs. Je suis le plus âgé des maîtres de midi, celui qui a le plus de recul. Donc j’ai moins souffert que d’autres maîtres qui l’ont mal vécu. D’un autre côté, c’est une émission spontanée, beaucoup de gens me reconnaissent dans la rue et c’est agréable. Mais parmi les commentaires négatifs, certains dépassent l’entendement. Sur mon comportement, on peut dire que je me la pète, chacun son avis. Pour d’autres, je leur dirai de se faire soigner, ceux qui, notamment, affirment que mes parents ne sont pas décédés. Cela relève de la psychiatrie !

« L’objectif est la 100e victoire, car c’est un chiffre rond »

Comprenez-vous les suspicions quand il vous a fallu trois jours pour découvrir le visage entièrement découvert de Cameron Diaz, pendant que vous écrasez vos adversaires en amont dans le jeu ?

Ces personnes ne comprennent pas le sens du jeu. Je n’ai aucune raison de le truquer. Pour l’épreuve de l’étoile mystérieuse, je n’ai pas une très bonne vue et il faut savoir que l’écran est très flou et pixélisé.

Après de longues semaines, les téléspectateurs ont enfin découvert vos garçons. La chaîne vous a-t-elle demandé de mettre en avant votre famille et vos enfants, ou est-ce une simple démarche personnelle ?

Lors des premières sessions d’enregistrement, il y avait école. Il a fallu attendre la période des vacances scolaires pour pouvoir les faire venir. En tout cas, ce n’est pas calculé.

La plupart du temps, les grands champions ont chuté suite à un duel. Est-ce lors de cette épreuve que vous vous voyez partir ?

Je le pense oui. Je vois ma fin sur un duel. Pour le coup fatal, j’ai encore de la marge sur d’autres candidats et davantage d’expérience. Mais je pense aussi à l’après-jeu. Quoi qu’il en soit, j’ai passé un excellent moment. Jean-Luc Reichmann est un grand professionnel et les personnes aux alentours sont adorables.