Toutelatele

Christian (Les 12 coups de midi) : « Il reste beaucoup d’étapes avant d’égaler les records d’Alexandre et Bruno… mais pourquoi pas ! »

Léopold Audebert
Publié le 22/08/2016 à 12:12

Léopold Audebert : Avant de perdurer dans le jeu, quel était votre état d’esprit ?

Christian : En arrivant, je n’avais pas d’objectif particulier. Je souhaitais uniquement rendre hommage à ma maman, décédée peu de temps avant, et me lancer un nouveau défi personnel. L’idée était alors d’arriver jusqu’au « Coup fatal ». J’étais d’ailleurs extrêmement content de l’atteindre.

Vous enchaînez aujourd’hui les victoires de manière impressionnante… Côté coulisses, n’est-ce pas trop difficile de suivre le rythme des tournages ?

Je me suis très vite senti à l’aise, comme à la maison. C’est peut-être un peu exagéré, mais je l’ai vraiment ressenti de cette manière. On est choyé et je me suis vite senti en famille. Rien que pour ça, je n’ai qu’une envie : que l’aventure dure le plus longtemps possible ! (rires)

« Plus les étapes avancent, plus je me fixe des objectifs »

Au fur et à mesure de votre avancée dans votre parcours, vos ambitions ont-elles évolué ?

Plus les étapes avancent, plus je me fixe des objectifs. Au début, je me suis dit que je pouvais rester quelques émissions. Puis, dans un second temps, j’ai visé le Top 10. Pour l’intégrer, il a fallu participer à quarante-six émissions. Ce qui est beaucoup… Mais j’ai eu envie le faire, car la personne qui était dixième venait de l’Ain… comme moi ! (rires) J’ai alors pu rentrer dans ce classement, mais aussi être symboliquement le meilleur du département ! (rires) En tout cas, plus je monte dans le palmarès du jeu, plus je fais face à des personnes que j’ai eu plaisir à suivre en tant que téléspectateur. Par exemple, Hakim est un de mes champions préférés.

Vous sentez-vous prêt à dépasser les 417 828 euros d’Alexandre ainsi qu’à détrôner Bruno et ses 80 victoires ?

Il reste beaucoup d’étapes avant d’égaler les records d’Alexandre et Bruno… mais pourquoi pas ! Après, la barre est tout même très haute… Et il y a encore beaucoup d’émissions à vivre avant d’arriver à ce niveau. Honnêtement, le nombre maximum de victoires m’importe plus que le record de gains. Il s’agit réellement de mon objectif premier si je me projette à long terme. Pour moi, les victoires sont plus symboliques et correspondent plus à mon esprit de compétiteur. Par ailleurs, j’aime beaucoup Bruno, qui est aujourd’hui détenteur de ce record.

« Le nombre maximum de victoires m’importe plus que le record de gains »

Selon vous, quels sont vos points forts dans le jeu ?

Je pense que mon principal atout pourrait être ma rapidité lors du « Coup fatal ». Et je ne rechigne pas à passer si je ne connais pas la réponse. Quand je ne sais pas, je ne sais vraiment pas : il est inutile de perdre du temps, je ne cherche pas d’excuse ! (rires) Si l’aventure s’arrête, je ne pense pas que ça soit à l’issue du « Coup fatal ». Je suis aussi assez éclectique. J’aime notamment le sport, la géographie, la télévision et le cinéma. Mais je ne suis pas très à l’aise avec la cuisine !

Au contraire, quelle situation pourrait vous déstabiliser et contribuer à une éventuelle défaite ?

En toute honnêteté, je suis loin d’être aussi pointu que certains autres candidats… Je pense que je suis plus âgé ; la mémoire commence à flancher un peu ! (rires) Par exemple, il y a des choses très précises, comme des dates de couronnement de rois, qu’ils savent aujourd’hui, mais que j’ai appris il y a quinze ans…

« Si l’aventure s’arrête, je ne pense pas que ça soit à l’issue du ‘Coup fatal’ »

Alors que vous continuez de cumuler les victoires, que comptez-vous faire des gains jusqu’alors remportés ?

Je ne m’y attendais tellement pas… Aujourd’hui, l’idée est toujours de remettre à flot la situation qui est très compliquée depuis longtemps. Je pense qu’on aura aussi peut-être la possibilité de devenir propriétaire de la maison que nous louons actuellement. De même, je vais pouvoir assurer l’avenir de mes enfants, qui sont encore petits, en mettant de l’argent de côté pour eux. Il leur sera utile à leur majorité, par exemple pour financer leur permis de conduire ! Un autre projet, que je peux désormais imaginer, me tient à cœur : visiter les sept merveilles du monde. J’aime particulièrement l’idée d’en savoir plus sur l’histoire, la culture ou encore l’architecture.

Il y a quelques années, vous avez notamment marqué l’histoire d’un autre jeu, Des chiffres et des lettres. D’autres programmes seraient-ils également susceptibles de vous intéresser dans le futur ?

Pas spécialement. Sans jeter des fleurs aux 12 coups de midi, je pense qu’il serait difficile pour moi de trouver un programme qui me corresponde davantage. Je peux jouer, faire des petites blagues, donner mes conseils : c’est très agréable ! Cette aventure me plaît énormément, vivement la suite !