Toutelatele

Christian Quesada (Les 12 coups de midi) : le documentaire de Cyril Hanouna captive près de 2,5 millions de Français, TF1 va-t-elle effacer le champion ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 09/08/2019 à 11:20

C’est l’un des derniers plus grands scandales de la télévision française. Christian Quesada, candidat du jeu phare de TF1 Les 12 coups de midi , a été écroué en 2019 pour détention d’images pédopornographiques et tentative de corruption sur mineur. Deux ans plus tôt, il enchaînait les victoires sur la première chaîne privée avec 193 participations. Il quittait le jeu de TF1 avec plus de 800 000 euros de gains et des pointes d’audiences à plus de 5 millions de téléspectateurs à l’heure du déjeuner. La Une captive alors le public français et donne un nouvel élan à son jeu présenté par Jean-Luc Reichmann. C’est RTL qui dévoile l’information deux ans plus tard et secoue le paysage audiovisuel.

Près de 2,5 millions de Français pour le documentaire

L’affaire immorale est reprise par les médias et des victimes de Christian Quesada n’hésitent à témoigner sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8. Il n’en fallait pas moins à Cyril Hanouna pour propulser dès mai 2019, en prime time, le documentaire Christian Quesada : du rêve au cauchemar . 1.56 million de Français répondent à l’appel, soit 7.4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. C8 est alors très largement leader TNT. L’enquête est rediffusée dans la nuit du 16 au 17 mai devant 59 000 noctambules (3.5% du public). Ce jeudi 8 août 2019, le canal 8 de la TNT a une nouvelle fois misé sur le documentaire en compagnie de 801 000 curieux, soit 4.8% de part de marché. Là encore, C8 est arrivée en tête des audiences de la TNT. Au total, le programme cumule 2.42 millions de téléspectateurs sur ses trois programmations en linéaire, sans compter donc l’audience délinéarisée.

TF1 doit-elle effacer Christian Quesada des 12 coups de midi ?

Dans le même temps, cette affaire met dans l’embarras TF1, en plein succès avec les victoires successives de Paul, qui dépasse désormais les 100 participations dans Les 12 coups de midi. Le jeune candidat a dépassé Véronique en devant le deuxième plus grand champion de l’histoire du divertissement. Son prochain objectif, détrôner Christian Quesada. La situation est délicate pour TF1 et Jean-Luc Reichmann se retient bien de citer le nom du plus grand champion de l’histoire du jeu ou même de l’évoquer sur l’antenne de TF1. La production et la chaîne doivent tout de même trouver une parade alors que la Une proposera dès le lundi 26 août une semaine spéciale avec les plus grands maîtres de midi du jeu, avant un prime time spécial le samedi 31 août, en compagnie d’Amel Bent et Kev Adams.