Toutelatele

Christophe Dechavanne (The Wall) : « Je ne mourrai pas sans avoir refait un talk »

Alexandre Desgué
Publié le 15/02/2017 à 15:25

À partir du lundi 27 février à 19 heures, TF1 lance son nouveau format : The Wall, face au mur . Cette émission est présentée par Christophe Dechavanne et produite par Endemol.

Pour la première chaîne, c’est un enjeu stratégique que de proposer ce nouveau format en access prime time. L’animateur et producteur s’est confié à Media+ sur ce nouveau jeu et ses projets à venir.

The Wall est l’adaptation d’un format américain qui réalise de belles performances sur la chaîne américaine NBC. Le concept, deux candidats se retrouvent face à un mur de douze mètres de haut et doivent répondre à des questions. Lorsque la réponse est juste, une balle verte tombe du haut d’un mur et passe un bon nombre d’obstacles pour finir par tomber sur une case associé à de l’argent. Mais la trajectoire de la balle n’est jamais fiable. Si les deux candidats se trompent, une balle rouge tombe du mur et indique une somme qui sera soustraite à la cagnotte des participants.

Concernant The Wall, Christophe Dechavanne explique à Media+, « À chaque émission, si tout se passe bien, les candidats pourront partir avec 1,5 million d’euros de gains. [...] Dans ce jeu, rien n’est joué d’avance, à aucun moment. Le mur, pièce maîtresse du format, est d’ailleurs un petit bijou de technologies. Plus de 300 modules vidéos y sont configurés. »

À propos de ses autres projets de productions, l’animateur et producteur annonce que C8 diffusera en plus du spectacle « Âge tendre, la tournée des idoles » (un show produit par sa société Coyote), une soirée appelée Génération Dechavanne .

En plus de la case d’access de TF1, lui et sa société ont aussi produit cinq documentaires. Mais pour celui qui a animé « Ciel mon mardi » pendant des années, il est inenvisageable de ne pas refaire un jour un talk-show :

« Je trouve que la télévision française ne fait pas assez parler les gens. Toutefois, refaire une émission comme « Ciel mon mardi » ne serait pas possible. À l’époque, nous avions le droit de faire intervenir qui on voulait, quand on voulait. À présent, vous êtes censé renseigner les intervenants sur les participants au débat. Tout est devenu très réglementé ».

Christophe Dechavanne prend les commandes du nouveau jeu «  The Wall, face au mur  », le lundi 27 février à 19 heures, sur TF1.