vendredi 30 janvier 2015 à 14:48 par

Christophe Jammot (Championnat du monde de handball - France / Espagne) : « Sur TMC ou TF1, le parfum est le même »

Ce vendredi 30 janvier 2015, TMC retransmet en direct la demi-finale du championnat du monde de handball 2015. Dès 18h50, la chaîne du groupe TF1 permettra à tous les Français d’assister au choc France / Espagne. Pour commenter cette rencontre, ainsi que la finale en cas de qualification des Bleus, la Une a fait appel à Christophe Jammot et Philippe Gardent. Le premier, remplaçant de Christian Jeanpierre pour TF1 en 2011, est l’une des figures d’Eurosport. Il a également créé récemment « Parlons Hand », un Web Talk sur le handball. Actuellement au Qatar, il revient pour Toutelatele sur le parcours des Experts et sur l’exercice de commentateur en télévision.

Christophe Jammot (Championnat du monde de handball - France / Espagne) : « Sur TMC ou TF1, le parfum est le même »
©TF1 

Guillaume Denis : Le handball est assez rare en télévision gratuite. Vous réjouissez-vous que celui-ci puisse bénéficier ainsi d’une fenêtre en clair ?

Christophe Jammot : C’est vrai que malgré les résultats de la France depuis les années 1990, on n’est pas trop habitué à voir du handball en clair. J’ai eu la chance d’en commenter pendant plus de dix ans avec Daniel Costantini et c’est un sport qui souffre toujours un peu d’exposition dans les médias. Je suis donc très heureux de voir que TMC diffuse cette demi-finale.

Certains fans de handball ont été déçus que le groupe TF1 relègue la diffusion de la demi-finale sur TMC. Que leur répondez-vous ?

Je leur répondrai déjà que je les attends sur TMC ! Il y a de nombreux facteurs qui ont été pris en compte dans cette décision, c’est une synergie de groupe. Certains horaires font que c’est plus ou moins simple de privilégier TF1 ou TMC. L’important reste la possibilité pour les téléspectateurs de voir le match en clair, ça c’est un vrai engagement du groupe TF1. Le parfum est le même sur TMC ou sur TF1.

Les règles du handball sont souvent moins connues de l’ensemble de la population que celles du football. Comment abordez-vous les commentaires d’une rencontre comme celle-ci ?

Nous allons former un vrai duo avec Philippe Gardent, qui est entraîneur depuis de longues années maintenant, et qui aura un rôle un peu didactique et pédagogique. L’idée est de trouver l’équilibre pour ne pas embêter non plus les connaisseurs, qui seront, je pense, nombreux à nous suivre. Il ne faut pas oublier que régulièrement, notamment aux Jeux Olympiques, l’équipe de France de hand s’illustre, elle fait un peu partie de notre patrimoine télévisuel. Beaucoup de gens ont aussi joué au handball dans leur vie. Les règles restent simples à comprendre et on veut aussi raconter l’aventure humaine derrière.

« Il y a une dynamique positive autour de l’équipe de France »

Pourquoi pensez-vous que TF1 a fait appel à vous pour commenter cette rencontre ?

Le groupe TF1 est une maison que je connais bien, j’étais rédacteur en chef à Eurosport jusqu’en 2012. J’ai déjà eu l’occasion de commenter la Coupe du monde, l’équipe de France de football, la coupe du monde des clubs sur TMC… Et puis, j’ai une certaine légitimé dans le monde du hand car j’ai longtemps commenté la discipline et j’anime depuis le début de l’année « Parlons hand ». Je serai surtout là pour faire vivre le match aux téléspectateurs, être l’ambassadeur des gens devant leur poste, soutenir l’équipe de France sans tomber dans la caricature.

Quel est votre jugement sur le niveau de l’équipe de France depuis le début de la compétition ?

Globalement, je ne sais pas trop quoi attendre de l’équipe de France. Le premier tour a été relativement tranquille. Depuis les matchs couperets, on l’a vu avec la Suède, il y a eu une montée en régime. En huitième, l’Argentine était un groupe relativement fatiguée et en quarts, il y a eu une maîtrise supérieure avec deux-trois joueurs leaders qui étaient bien présents. L’équipe de France a été ultra-performante sur ce dernier match.

Quel est votre pronostic sur la rencontre face à l’Espagne ?

L’Espagne, c’est notre meilleur ennemi. Les deux équipes se connaissent très bien et ça va être un vrai combat. On ne va pas descendre dans l’arène, car ça donnerait l’avantage aux Espagnols ! C’est peut-être un peu cocardier, je suis quand même plutôt confiant pour l’équipe de France. Pas avec une victoire aussi large que face à la Slovénie, c’est une certitude. Mais à priori, il y a quand même une dynamique positive.

« Si on avait peur des critiques, on devrait faire un autre métier ! »

La qualification du Qatar a été une vraie surprise dans ce championnat du monde 2015. La qualité est-elle au rendez-vous selon vous ?

Globalement, il n’y a pas de révolution. Le Qatar a fait appel à un système de naturalisation. En plus de cela, il y a une donne géopolitique qui est en train de changer. Il y a peut-être un peu moins de spectacles que lorsque les Danois étaient en pleine forme. Le niveau reste toutefois très élevé.

L’affaire des paris truqués, la destruction d’un plateau télé : ces dernières années, l’image du handball a été quelque peu ternie par ces événements très médiatisés. Quelle est votre analyse à ce sujet ?

À l’arrivée, je pense que ça a très peu d’impact. Ce sont des épiphénomènes. Sur Nicola Karabatic, ça a été très médiatisé, mais quand on creuse l’affaire, je ne pense pas que ce soit le plus grand scandale du sport. On en a fait beaucoup autour de ces affaires. Je connais les frères Karabatic, leur amour du sport, du handball, de la compétition, donc je n’ai pas de doutes sur leur intégrité.

Les commentateurs sportifs du clair sont souvent la cible de multiples critiques, à l’image de Christian Jeanpierre pour le football. Ne craignez-vous pas de subir le même traitement ?

Si on avait peur d’éventuelles critiques en commentant un match, on devrait faire un autre métier. Je ne me fiche pas de ce que pensent les gens, mais ça ne me préoccupe pas pour l’instant.


- Handball : demi-finale France / Espagne, vendredi 30 janvier à 18h50 sur TMC



TF1   SPORT   TMC  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Coupe du monde de Handball 2015 : la France face à l'Espagne en demi-finale
Championnat du Monde IHF de Handball : la finale en direct sur TF1 ?
Championnat du monde de Handball 2015 : TF1 devance France Télévisions
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017