Toutelatele

Christophe Michalak (Dans la peau d’un chef) : « On a interrompu une émission qui marchait très bien... »

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/07/2015 à 16:26

Jérôme Roulet : Pendant onze semaines, Dans la peau d’un chef a été mis en veille sur France 2 pour laisser place à Mon food truck à la clé. Depuis le retour, les audiences sont en baisse, passant de 7.5% de part de marché en début d’année à 5.5% en cette fin de saison. Comment l’analysez-vous ?

Christophe Michalak : C’est normal, on a interrompu une émission qui marchait très bien... Tout le monde était content, on réalisait de bonnes audiences. Et puis, on nous dit : « Vous faites une pause de trois mois ». Pas de souci, mais on nous coupe les jambes !

La rédaction de Toutelatele a reçu de nombreux mails et commentaires suite à cette interruption. Avez-vous également ressenti cet engouement ?

Oui, nous avons reçu des centaines de mails et de lettres ! C’était à la fois mignon et rigolo de voir qu’il y a un public averti et de vrais fidèles.

Qu’apporte Dans la peau d’un chef par rapport à une autre émission culinaire ?

Cette émission est belle et on apprend. C’est presque une émission culturelle en matière de gastronomie. En plus, pouvoir expliquer qu’on peut faire une super recette en moins de 30 minutes, c’est un peu ma revanche.

« L’interruption de l’émission nous a coupés les jambes ! »

Dans la peau d’un chef sera-t-elle de retour pour une nouvelle saison ?

Oui, on a signé jusqu’à Noël. Et je remercie France 2 de prendre des risques. Avec Dans la peau d’un chef et Qui sera le prochain grand pâtissier ?, ils ont deux formats français. Ils osent ! Et nous, on s’est battu pour ça. Ça nous permet de sortir du lot. C’est comme en pâtisserie, Je refuse par exemple de faire de macarons, car ceux de Pierre Hermé sont les meilleurs du monde. Pourtant, ça me ferait un chiffre d’affaires phénoménal ! C’est pareil avec les émissions TV, j’ai voulu imposer quelque chose de nouveau et prendre des risques...

Suite à la baisse des audiences, allez-vous impulser des changements pour les nouveaux numéros ?

Non pas du tout, car l’audience était très bonne avant la coupure. Par contre, on a écouté les fidèles de l’émission qui souhaitaient des recettes plus simples ou plus soft, donc on a travaillé là-dessus. Et puis, j’ai la chance d’avoir un super producteur, Nagui, qui m’aide et me fait confiance. Il me coache pour m’épanouir un peu plus dans l’animation. Pierre Hermé va venir pour une spéciale Noël. Tous me donnent une vraie confiance et j’essaye donc de ne pas les décevoir en me donnant à fond.

Christophe Michalak (Qui sera le prochain grand pâtissier ?) : « Pour cette saison 3, il y a eu deux ou trois produits sur lesquels j’ai été totalement bluffé ! »