Toutelatele

+ Clair : quand l’actu TV fait bondir l’audience sur Canal +

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/03/2007 à 01:55 Mis à jour le 09/03/2007 à 10:51

En télévision comme en radio, les émissions consacrées à l’actualité et aux coulisses du petit écran ou des medias en général ne semblent plus vraiment avoir le vent en poupe. Après avoir été multipliées sur les différentes antennes, elles doivent désormais compter sur des audiences en nette régression. + Clair ne faisait pas exception à cette règle... jusqu’à ce début 2007. Retour sur la figure emblématique d’un genre de magazine en voie de disparition.

En 1992, pour alimenter sa case en clair de la mi-journée du dimanche, Canal + se décide à mettre à l’antenne un magazine consacré entièrement à la télévision. Ainsi, nait Télés Dimanche sous la houlette de Michel Denisot, animateur phare de la chaîne. Pendant quatre ans, le journaliste va recevoir toutes les personnalités du petit écran et crée ainsi un rendez-vous incontournable pour les mordus de télé. A ses côtés, les téléspectateurs découvrent alors un jeune chroniqueur inconnu du grand public, Marc-Olivier Fogiel. L’émission rencontre un franc succès et quatre ans plus tard, l’élève remplace le maitre.

C’est ainsi que Marc-Olivier Fogiel prend les rênes de TV+. Même concept que Télés dimanche, l’émission se différencie surtout par sa tranche horaire puisqu’elle est programmée en access prime time tous les samedis. Nouveau succès pour Canal + ! Quand la télévision parle de la télévision, les français sont scotchés devant leur écran.

Pour la chaîne, le concept est immuable. Et lorsque Marc-Olivier Fogiel décide de rejoindre France 3, l’émission lui survivra. Un nouveau titre, + Clair et une nouvelle animatrice, Daphné Roulier. L’ex-animateur demeure cependant le producteur du magazine. Et quand Daphné Roulier tourne la page, + Clair reste bien ancrée sur la grille de Canal +, à l’heure du déjeuner, chaque samedi. En septembre 2005, le magazine permet ainsi à Florence Dauchez de revenir sur le devant de la scène.

Et au fil des années, la recette de change pas. L’émission se décrit comme « un panorama éclectique du petit monde de la communication » portant « un regard incisif sur la société de l’information ». Passage obligé pour les professionnels des médias, rendez-vous incontournable pour les passionnés de la télévision, + Clair a déjà reçu plus de 600 invités et diffusée plus de 1000 sujets. Un bilan chiffré lors de sa 200e, célébrée le 3 juin 2006.

Pour sa sixième saison, même si l’audience était quelque peu à la baisse, le magazine, a su conserver ses fidèles. Ainsi, + Clair pouvait compter sur un peu moins de 750 000 téléspectateurs en moyenne fin 2006. Avec 5% de part de marché, l’émission réalise alors une audience bien supérieure au programme de la mi-journée en semaine (En Aparté) mais fait moins bien que le magazine politique Dimanche +, diffusé dans la même tranche horaire le dimanche.

Mais pour Canal +, + Clair demeure une bien belle vitrine et la chaîne propose alors aux téléspectateurs une séance de rattrapage quotidienne pendant les vacances de Noël. Baptisé + Clair : l’année des médias 2006, le programme a passé au crible les événements de l’année TV. Pendant quinze jours, plus de 770 000 fidèles sont au rendez-vous, soit l’audience habituelle de l’émission à la mi-journée.

Début 2007, le mois de janvier s’avère difficile pour le magazine qui voit son audience s’effriter avec des invités comme Hervé Chabalier, David Pujadas, Carole Rousseau, Loana... Mais le mois de février estompera ces contre-performances. Mieux encore, + Clair va enchaîner les records d’audience ! Le 3 février, pour la première fois cette saison, le magazine dépasse la barre du million de téléspectateurs avec Alexandre Devoise et Patrice Laffont. Une semaine plus tard, l’émission enregistre sa meilleure performance avec quelques 1.6 millions de fidèles pour Anne-Sophie Lapix, Harry Roselmack et le jury de L’inventeur de l’année. Le 24 février, c’est la part de marché qui bat tous les records avec 8.1% du public présent devant l’émission...

Fort de ce succès et pour renouveler le genre, + Clair consacre de plus en plus de spéciales à la manière d’un magazine de reportages. Ainsi, pour débuter le mois de mars, Florence Dauchez a proposé une immersion totale dans la vie de plusieurs émissions La Matinale, C’est au programme, Questions pour un champion, La Roue de la Fortune, D&Co, les téléspectateurs ont pu découvrir l’envers du décor. Et ce samedi, retour à la normal pour + Clair. Florence Dauchez recevra sur son plateau Laurence Ferrari et Philippe Torreton.