Toutelatele

Claire Chazal : « Ma place peut être remise en cause à tout instant »

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/06/2013 à 16:16

Aux commandes des JT du week-end de TF1 depuis 22 ans, Claire Chazal va prochainement céder sa place à Anne-Claire Coudray pour les congés d’été. Face aux rendez-vous d’information menés par Laurent Delahousse sur France 2, la journaliste continue de conserver le leadership.

Télé Loisirs est parti à sa rencontre pour savoir si elle se sentait cependant menacer en cette période de mercato : « Depuis 22 ans que j’exerce ce métier sur TF1, j’ai toujours senti que j’occupais une place enviable, enviée, qui pouvait être remise en cause à tout instant ». Claire Chazal a pleinement conscience de ne pas être « maîtresse » de son destin : « J’ai des patrons et des téléspectateurs. Ils décideront avant moi. »

Cependant, la présentatrice du JT est sereine : «  La saison qui se profile s’annonce moins à haut risque que d’autres. » Pour elle, les turbulences à l’info de TF1 sont du passé depuis l’arrivée en semaine de Gilles Bouleau : «  Il a repris les manettes. Il a su stabiliser les choses, psychologiquement parlant. La rédaction a retrouvé son assurance et sa sérénité. Et l’audience est repartie à la hausse. »

Du côté de la concurrence, Claire Chazal confie être amie avec Laurent Delahousse qu’elle trouve « très bon » bien qu’elle ne le voyait pas aux commandes des JT de la Une : « Laurent me parait beaucoup plus adapté aux formats de France Télévisions, qui offrent des temps de plateaux plus longs. Chez nous, sans doute aurait-il été un peu frustré. »