Toutelatele

Claire Chazal (présentatrice la plus regardée en 2014) : « Le public de TF1 est fidèle et aime avoir des références »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 20/01/2015 à 14:53 Mis à jour le 25/02/2015 à 15:42

Claire Chazal est à la tête des journaux télévisés du week-end de TF1 depuis 1991. En 2014, elle est la femme du PAF la plus regardée par le public avec 56.1 millions de Français* qui ont suivi au moins une partie des ses JT, ou des documentaires de Reportages. La journaliste de TF1 est revenue pour Toutelatele sur ce succès.

Benjamin Lopes : Vous êtes la présentatrice la plus regardée de France. Quelle est votre réaction face à cette performance ?

Claire Chazal : Ca me fait évidemment très plaisir. Il s’agit d’un résultat objectif et les journaux de TF1 sont les premiers et dominent leurs tranches horaires. Je me réjouis qu’on arrive encore à être en tête dans un paysage qui est devenu très concurrentiel, et donc plus rude à aborder. Ce rendez-vous du 20 heures demeure incontournable, et plus que ça, puisqu’on arrive à rassembler jusqu’à 9 millions de téléspectateurs le dimanche soir. C’est le fruit d’un véritable travail.

Avez-vous conscience de cet important plébiscite du public français ?

Je me rends compte, et c’est le cas depuis que je suis chez TF1, c’est-à-dire depuis 23 ans, que j’ai bien le sentiment qu’il y a une proximité avec les gens dans ma vie quotidienne. Je réalise que je suis une figure familière pour le public. J’ai pu constater cette reconnaissance au fil du temps. Les gens sont très gentils et m’abordent de façon très positive et chaleureuse. Présenter cinq journaux tous les week-ends, sur un média dominant qu’est TF1, pousse naturellement à voir une notoriété s’installer.

« Je ne fais pas mon métier avec lassitude, au contraire »

La marque TF1 ne fait pas tout puisque certains ne sont pas parvenus à retenir le s téléspectateurs au 20 heures, et à être apprécié d’un aussi large public…

Sans doute. La marque TF1 nous porte effectivement et il y a vraisemblablement un attachement à la personnalité. Je suis aussi peut-être un visage que les téléspectateurs aiment reconnaître. Le public de TF1 est fidèle et aime avoir des références. Je pense qu’avec moi, ils ont cette envie-là. Ils ont vécu avec moi au fond. Je suis devenu un compagnon, de génération en génération.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer votre succès ?

Je ne saurai pas trop l’expliquer. Peut-être parce que j’aime bien les gens. Je suis intéressée par eux et ils le sentent. J’aime bien parler à tous les Français, pas uniquement à une catégorie. Et c’est finalement ce qui transparaît peut-être. C’est un échange et je suis en empathie avec eux, et ils le sont avec moi. Je ne fais pas mon métier avec lassitude, au contraire. Je suis toujours curieuse des autres .

*Nombre d’individus ayant eu au moins un contact de 10 secondes consécutives avec une émission présentée par Claire Chazal sur l’année 2014.