Toutelatele

Cleaners (TFX) : comment C’est du propre a été dépoussiéré par Alex, Leslie, Laura et Zak

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/01/2020 à 18:55 Mis à jour le 16/01/2020 à 10:25

Un nouveau divertissement est lancé par TFX ce mercredi 15 janvier à partir de 21h05 : Cleaners, les experts du ménage. Un quatuor de super-nettoyeurs, chefs d’entreprise, blogueurs ou cuisiniers dans leur quotidien, viennent à la rescousse de Français ayant fait appel à leurs services pour s’extirper d’une situation devenue désespérée.

Qui sont les 4 fantastiques ?

Alex et son double-mètre a un toc dans la vie : celui de la propreté. Un véritable Monk qui se montre intransigeant avec la saleté. Et ça tombe bien, chef cuisinier, il s’assure d’une hygiène totale derrière les fourneaux. C’est bien simple, lors d’un contrôle, son établissement a obtenu la note incroyable de 19.86/20. De son côté, l’énergique Leslie a fait du ménage son métier. La maniaque du plumeau se montre très inventive quand il s’agit de se débarrasser de la crasse. Le blogueur Zak est un roi du fait main. Sa spécialité ? Agencer et optimiser les petits espaces. Il a cette faculté à exploiter les intérieurs et recycler les petites astuces nettoyage de sa grand-mère. Laura, quant à elle, est aussi une professionnelle. Femme de ménage dans un hôtel, elle n’est jamais satisfaite d’elle-même tout en s’adonnant à la tâche avec cœur et envie.

Pour cette première mission, la fine équipe se rend chez Sylvie, une Ardéchoise de 44 ans occupée sept jours sur sept par son travail. Elle n’a donc que très peu de temps pour soigner son intérieur. Lors du second inédit, Olivier, un célibataire de 28 ans, n’a pas rangé son appartement depuis un an.

C’est du propre ? Comparaison n’est pas raison

Ce format est l’adaptation - très libre - d’Obsessive Compulsive Cleaners, programme ayant fait les beaux jours de la chaîne britannique Channel 4 entre 2013 et 2018. Linda Dykes, Cheyza Burch, Amanda Clark, Hayley Leitch, Mark Palfrey, Richard Searle et Claire ont formé l’équipe des bénévoles au cours des vingt-trois numéros. En France, ces aventures sont apparues dès 2014 sur Teva, avant d’être déplacées en pleine nuit sur 6ter l’année suivante sous le titre Faut que ça brille !.

L’arrivée de Cleaners rappelle forcément le duo de choc de C’est du propre, formé par Béatrice et Danielle. L’émission phare de M6 s’inspirait elle-même d’un produit d’Outre-Manche, How Clean is Your House ? La nouveauté de TFX diffère dans les grandes largeurs en comparaison du divertissement ayant sévi entre 2005 et 2013 sur la Six. Outre la durée du format, 90 minutes pour Cleaners contre 45 minutes octroyées à Béatrice et Danielle, le profil des spécialistes et le nombre doublé des équipes, le programme se veut ludique avec de nombreuses astuces distillées par des experts aussi passionnés que complémentaires. Une façon de dépoussiérer C’est du propre ?