Toutelatele

Clem : Bienvenue à Valentin !

Claire Varin
Publié le 21/03/2011 à 20:50 Mis à jour le 09/05/2011 à 15:15

Clem a accouché. Les deux familles sont « gagas » devant le bébé. Jean-Paul, le père de Clem, filme cet évènement « qui n’était pas prévu » mais « Esta la vida » (c’est la vie) et tout le monde est heureux que Valentin soit là.

Clem rentre à la maison. La jeune fille découvre la chambre du bébé. « Vous avez fait tout ça en 5 jours ? » Elle pleure émue. Première nuit, le bébé pleure et réveille sa mère et sa soeur, mais Clem n’entend rien. Toutes les nuits, Caro se lève pour nourrir Valentin.

Julien et ses parents viennent voir le bébé. Marie-France offre à Clem un tire-lait, mais l’adolescente annonce qu’elle n’allaitera pas son fils, car elle retourne au lycée.

Valentin pleure dans les bras de Clem. Tandis que les pleurs s’arrêtent lorsqu’il est dans les bras de son père. Clem s’interroge sur ses qualités de mère.

Clem emmène Valentin au lycée pour le présenter à ses amis. Tout le monde le trouve très mignon. Mais une gène s’installe lorsque l’adolescente leur dit qu’elle n’a pas changé, qu’elle est toujours la même. Mais dans son dos, ses amis parlent et pour eux, ça ne sera plus pareil.

La mère de Caro vient prêter main-forte à la famille. Caro est très contente de voir sa mère, qui face à son insistance finit par lui demander si c’est si dur que ça. Clem laisse le bébé sans surveillance sur la table à langer. Sa mère lui explique qu’il ne faut jamais faire ça. L’adolescente ne voit pas ce qui pourrait lui arriver.


En cours de sport, Clem se bouscule avec Léna. Puis, la jeune mère vomit. Jean-Paul s’inquiète, mais la jeune fille le rassure en expliquant qu’elle n’est pas enceinte, mais simplement qu’elle stresse pour le bac blanc de français, car elle n’est pas prête.

Clem a eu 3/20 à son Bac blanc de Français. Caro n’est pas du tout contente de cette note. Ce qui déclenche une dispute entre les parents sur l’éducation de leur fille. Ils sont interrompus par la grand-mère qui leur annonce qu’elle repart. Elle n’a plus l’âge de s’occuper d’un bébé. Caro supplie sa mère avant de s’exclamer « On est dans la merde ! », puis de s’effondrer en pleurs.

À peine a-t-elle repris son travail que Caro doit à nouveau prendre un congé pour s’occuper du bébé. Son patron lui donne une semaine pour trouver une solution, sinon elle perdra son emploi. Clem et Caro inventent une histoire (le père du bébé a renoncé à ses devoirs parentaux) et se présentent en pleurs devant l’employée d’une crèche. Cette dernière parvient à leur trouver deux jours de garde, mais pour... la rentrée de septembre.

Jean-Paul convainc la professeure de français « aigrie » de donner des cours de soutien. Pendant la séance, Clem a une montée de lait. La jeune fille rentre chez elle très énervée par cet inconvénient. Elle réveille le bébé en claquant la porte. S’en suit, une dispute avec sa mère à propos de Valentin, de l’école et de son avenir. Clem voudrait que tout redevienne comme avant et que son père revienne vivre avec elles.

Clem et ses copines gardent Valentin pendant que Caro retourne travailler. Les adolescentes s’amusent à se lancer des défis. Une embrasse le livreur de pizza, puis Clem traverse la rue pour embrasser le voisin. Son épouse les voit et une bagarre éclate. Ce que Clem ignorait, c’est que Caro s’était tout juste mise d’accord avec la voisine pour organiser une garde partagée pour Valentin. Une nouvelle fois, Clem et ses parents se disputent.


Jean-Paul confie ses problèmes à Michel. Marie-France, la mère de Julien, est appelée à la rescousse pour s’occuper de Valentin. Elle en profite pour ranger la maison et faire des courses. Lorsque Caro rentre de son travail, elle est déstabilisée par tout cet ordre et ce calme dans la maison. Caro se remet à fumer.

Julien vient voir Valentin et Clem. Dans la chambre, Julien et Clem partagent un moment et alors qu’ils sont sur le point de s’embrasser, Léna téléphone. La jeune fille prend mal l’intrusion de la copine du père de son fils et met Julien dehors.

Après une nouvelle dispute entre ses parents, Clem a peur qu’ils divorcent. La jeune fille se rend au centre social et explique qu’elle n’y arrive pas. Clem envisage de faire adopter Valentin. Plus tard, elle annonce à Julien qu’elle veut offrir une vraie famille à leur fils. Enfin, une autre dispute entre les grands-parents éclate. Chacun reprochant l’autre son irresponsabilité et les dysfonctionnements familiaux. Julien finit par dire à Clem qu’il est heureux d’être le père de Valentin et qu’il ne veut pas que cela change.

Clem passe le Bac de Français. Elle vomit avant d’entrer dans l’établissement. Les résultats de l’examen sont dévoilés, la jeune fille a eu 9 à l’oral et 8 à l’écrit. L’année scolaire est finie, Julien annonce à Clem qu’il compte passer l’été avec Valentin et elle.