Toutelatele

Clem : C’est la rentrée !

Alexandre Raveleau
Publié le 04/04/2011 à 22:15 Mis à jour le 09/05/2011 à 15:12

Finies les vacances, l’heure est à la rentrée pour toute la famille, et surtout aux bonnes résolutions ! Les amourettes de Clem et Julien d’un côté, les ruptures et réconciliations de Caro et Jean-Paul de l’autre : il n’y a bien que la petite Salomé et Valentin qui se tiennent tranquille. La rentrée s’annonce riche en rebondissement pour tous. Comment réagiront les copines en voyant Clem et son petit dans la cour de récréation ? Julien résistera-t-il aux charmes de Lena ? Voici la rentrée de Clem.

Avant le début de l’année scolaire, Jean-Paul a tenu à réunir toute la petite famille, au complet, dans le salon pour une leçon de vie : « Beaucoup de choses ont changé (...), ça été un petit peu le bin’s mais ça va changer ! ». Première information : la tenue d’un conseil de famille au début de chaque trimestre ! Echange de regards entre Clem et Salomé. Caro sourit... C’est sûr : plus de place à l’improvisation ! Crèche, gardes, réveils... chacun son rôle ! Jean-Paul gardera lui aussi le petit Valentin, tous les jeudis.

Au lycée, Clem retrouve ses copines au lycée. Elle ne passe pas inaperçu avec sa poussette... Valentin est au centre de toutes les attentions. Pourquoi a-t-l les joues toutes rouges ? « C’est parce qu’il fait ses dents ». Tout ce tintouin n’est pas pas du goût de Melle Lecoutre, qui s’inquiète : « rassurez-moi ! Vous n’allez pas l’amener en cours ? » Michel, proviseur et papa de Julien, baisse les yeux... Encore un problème... lui qui est également convoqué au rectorat, à cause de la dernière fiesta de son fils...

Dans les couloirs, Alizée et Clem ne peuvent pas s’empêcher de critiquer Lena, l’ex de Julien. Arrivée en classe, les filles espèrent avoir Philo... avec le prof le plus beau du lycée ! Mais hélas, il est parti au Pérou ! C’est bien Melle Lecoutre qui donnera cours cette année ! « Il a préféré les lamas ! » lâche la remplaçante. En rangeant ses papiers un peu plus tôt, Melle Lecoutre, le professeur de français a découvert une lettre d’amour... Selon elle, l’écriture est celle d’Hicham ! Rira bien qui rira le dernier !


A la maison, Jean-Paul est très fier de lui. C’est jeudi et il n’a pas encore fait tomber Valentin... Il faut dire que Caro a balisé tout le terrain. Elle est d’ailleurs toujours joignable au bureau, au cas où. Ce qui s’avère très utile pour un mystérieux souci de tétine. Caro n’est peut plus : « Il n’y a que trois sortes de tétines ! ». Premier énervement de l’année... Et le lait de finir sur la chemise de Jean-Paul. Et même si le premier changement de couche n’est pas parfait non plus, tout va pour le mieux au parc. Le duo bébé / Jean-Paul amuse la galerie.

L’année scolaire s’annonce décisive pour les lycéens. Premier bac blanc en mars, plus de place pour les sorties qu’on se le dise. Le groupe de copines a pourtant bien envie de prendre l’air. Clem propose une virée au parc. Ras le bol ! Les autres n’ont plus envie de suivre la maman, et préfère la liberté. Clem s’aperçoit qu’elle n’est plus en phase avec les autres. Va-t-elle perdre ses amis ? De son côté, Melle Lecoutre met la main sur Hicham. Le règlement interdit les relations prof/élèves... « Sois sage, je suis très possessive ! » le prévient-elle. Il n’en revient pas ses yeux !

Clem retrouve Julien chez lui. Le week-end de la Toussaint, ils partiront tous les deux avec leur bande de copains aux Chênes, dans la maison de vacances familiale. Ses parents garderont Valentin le temps nécessaire. Une petite visite au parc entre couple ? Julien n’en a pas plus envie que les autres. Pire, Il commence à en avoir un peu marre des obligations parentales. Marie-France, sa maman, lui donne une petite leçon à ce sujet.

Après discussion, Caro donne son accord à Clem pour partir en week-end avec ses amis. Attention, à la seule condition que son père soit d’accord ! A la nuit tombée, en plein ébat, Jean-Paul et Caro sont dérangés par le bébé. Qui y va ? Jean-Paul bien entendu, parce que demain, c’est jeudi ! Mais le grand-père n’a pas encore tous les bons réflexes. Et Salomé de se réveiller... Trop c’est trop ! Le lendemain, au parc, avec sa poussette, le grand-père faire un drôle d’effet. « Tout ce qui porte un jupe, on approche pas !  » se dit-il... mais, ce sont les femmes qui viennent à lui sans rien demander ! Jean-Paul apprend qu’il est devenu la star du parc.


Julien et Léna discutent dans un coin caché... Pour Clem, pas besoin de s’en faire... quoique ! Elle doit savoir ce qui se passe. Julien n’en a pas encore fini avec elle ? « Tu crois que ça me fait marrer cette vie de petit couple avec bébé ? ». Le baiser si redouté par Clem ne tarde pas à venir... Elle craque. De retour à la maison, la jeune fille se réfugie sur des photos... Pendant ce temps-là, Caro découvre la maison dans un état pas possible. Jean-Paul trouve pourtant qu’il commence à bien se débrouiller ! La nuit sera une fois encore bien agiter, avec Valentin qui fait ses dents.

En pleine nuit, Caro voit bien que sa fille ne va pas très bien. « Maman, c’est Julien... ». « Ah non ! Pas cette année ! », s’énerve Caro. Valentin et le bac suffisent bien. Plus de problème de cœur, « On affiche complet ». Clem se remet à pleurer. Caro ne cédera pas pas cette fois-ci. Le lendemain matin, la jalousie s’est emparée de la jeune maman. « J’ai même pas 17 ans que je suis une femme séparée avec enfants ! ». Hicham passe au tableau. Question du jour en philosophie : « Est-il absurde de désirer l’impossible ». Rire dans la classe...

En plein cours, la porte s’ouvre et le visage de Matthieu qui apparaît. Clem retrouve vite le sourire. Avec son écharpe rouge et ses cheveux bouclés, voici le beau gosse sur le retour. La rupture entre la jeune fille et Julien consommée, le champ est libre ! Clem entraîne sa copine Alizée dans le quartier du beau brun. Elles ne manquent pas de croiser Matthieu. Quelques mots, un regard et le charme opère. Il ne reste plus qu’à lui présenter Valentin !

Les dents, toujours les dents. Caro et Jean-Paul n’en peuvent plus. La grand-mère amène le bébé dans le lit de sa mère : elle n’a qu’à se débrouiller. Au parc, Jean-Paul retrouve sa cours de jeunes mères... En début de soirée, l’annonce de la prime de Caro annonce l’arrivée imminente d’un week-end en amoureux pour les deux grands-parents. Clem pourra bien se débrouiller deux jours. « C’est notre rôle de parents de leur apprendre l’autonomie » avoue Jean-Paul. « Si tu le dit » ajoute Caro... Mais au lycée, une soirée se prépare pour le même samedi. Et Matthieu sera là ! Le 3 en maths de la lycéenne ne suffira pas. Elle est privée de sortie.


Enfin en week-end, avec robe et costume, Caro et Jean-Paul n’en croit pas leurs yeux : une chambre avec un lit « king size », et de la soie ! « Enfin seuls ! ». Il n’en faut pas plus pour qu’ils passent à l’action. De l’autre côté, à la maison, Clem se console avec de la pâte à tartiner. Elle reçoit l’appel de ses copines. Matthieu l’attend à la soirée et une une jolie brune, « la chacal », veut mettre son grappin dessus. Trop c’est trop. Clem arrive, et avec Valentin sous le bras !

Les parents, suspicieux, décident d’appeler leur fille. Pas pour la surveiller non non, juste pour l’encourager ! Sauf que le téléphone sonne dans le vide... En effet, la jeune fille est arrivée à la soirée, avec son bébé, qu’elle laisse sans surveillance. Sans réponse, ses parents craquent. Ils rentrent. Pendant ce temps-là, la fête bat son plein. La chasse au Matthieu peut démarrer pour Clem. Elle ne met pas longtemps à faire déguerpir « la chacal »... Elle fait plus amples connaissances avec son nouveau Jules. Lui, adore la philo et Kant. Elle, est bloquée avec son Valentin. L’intello prête « La Critique de la raison pure » à la belle. Julien les surprend, rouge de jalousie.

De retour à la maison, les parents n’en croient pas leurs yeux. « Nom de dieu ! Elle n’est pas là ! ». Ni une, ni deux, ils vont à la soirée ! Sur place, c’est la crise générale. Clem n’est pas digne d’eux ! « Et Valentin, il est où ? Tu as bu de l’alcool ? » Stupeur chez les jeunes... et engueulade des parents.... qui surprennent Gladys en plein ébat, juste à côté de Valentin ! Qui n’est plus là ! C’est la panique, la fête est gâchée. Plus de peur que de mal, Valentin a été récupéré par Julien. Il est chez ses autres grands-parents. « Quel connard ! Pourquoi il a fait ça ? »/ s’énerve Clem. Ses deux parents la remettent à sa place.

Le lendemain matin, règlement de compte au petit déjeuner. « Je ne suis pas irresponsable ! » tente de faire croire Clem. Caro lui donne une nouvelle leçon. Elle n’avait pas le droit de sortir, et a trahit leur confiance. Caro craque. « Notre week-end, quel gâchis ». La responsabilité d’un enfant est grande. Clem peut avoir une vie d’ado, mais ne peut pas mettre celle de Valentin en danger. Elle ne voit qu’une chose : elle veut se venger de Julien, celui à cause de qui tout à démarrer.


A l’école, Clem n’est toujours pas calmée. Alizée fait sa crise aussi. « Tout tourne toujours autour de toi. C’est pas évident d’être ta meilleure amie. Je passe mon temps à m’occuper de toi ! ». Les deux meilleures amies se disputent. « Je regrette que tu sois la marraine de Valentin ! ». Heureusement, Matthieu est là. D’ailleurs, le jeune garçon est venu réviser auprès de Clem. Surprise pour Caro et Jean-Paul ! Ils ne sont pas dupes, les ados bécotent. Ils débarquent à l’improviste dans la chambre et lancent : « faut pas nous prendre pour des cons ! Pilule et préservatifs obligatoire ! Notre fille est très fertile... La famille affiche complet ! ». Mathieu préfère prendre un peu de recul. Trop, c’est trop, Clem en a marre de ses parents.

Deux semaines plus tard, les parents découvrent que leur fille lit Kant. Surprise ! Pire, en cours de philo, Clem veut participer. Melle Lecoutre n’en revient pas. Seul Mathieu a bien compris où Clem a trouvé toutes ses réponses. Melle Lecoutre avoue à Jean-Paul que Clem progresse beaucoup. Caro et Jean-Paul se rendent compte que tout est de leur faute... Ses bons résultats ne sont pas sains pour elle ! Les deux parents regrettent leurs agissements. Ils décident donc de tout arranger avec ses amies. C’est ok pour le week-end.

A la campagne, toute la bande est donc réunie. Deniers conseils de Marie France et Michel. « Allez les jeunes, kiffez grave la life ! ». Julien demande la paix à Clem. Il regrette son erreur de la soirée d’Alizée. En coccinelle rouge, Matthieu débarque. Le duel Julien Matthieu sera sans merci. Clem a le sourire jusqu’aux oreilles. Elle choisi Matthieu... Au cours de la soirée, tout le monde s’amuse, sauf Julien... Il veut lui-même s’occuper de la répartition des chambres. Eloigner au maximum les deux tourtereaux est son objectif premier.

A la maison, Caro avoue qu’un client l’a prise pour la maman de Valentin. Elle n’a pas démenti non plus... Caro et Jean-Paul sont donc ex-æquo. Grève du sexe terminé pour les grands-parents. Mais Valentin sonne la fin de la récréation. Il a de la fièvre. 39.5° ! Le docteur suggère les urgences pédiatriques. Faut-il ou non appeler la maman et lui gâcher le week-end ? Finalement, en pleine nuit, les grands-parents appellent Clem, qui est dans les bras de Matthieu.

Elle veut repartir pour voir son fils à l’hôpital... Julien, le papa, mis au courant, l’inquiétude est générale. Il enterre la hache de guerre avec Matthieu. Sa voiture sera bien utile. Arrivés à l’hôpital, plus de peur que de mal. Jean-Paul et Caro sont même surpris de voir leur fille arriver. Le petit Valentin n’a rien de grave. Soulagement général. Reste maintenant un nouveau souci... Doit-elle choisir Julien qui a assumé son rôle de père ou bien continuer son histoire avec Matthieu... ?