Toutelatele

Clem, saison 10 : comment TF1 entend sauver la série de Lucie Lucas

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/09/2019 à 17:30

Au printemps, Clem a signé son grand retour sur TF1. Pour sa neuvième saison inédite, la série de Lucie Lucas a pris un surprenant virage. Amputée par l’éviction de Victoria Abril et une série de départs, elle a fait un bond de cinq ans dans le temps.

Un bilan à nouveau en baisse

A son réveil du coma, l’héroïne de la première chaîne d’Europe a été confrontée à une série de rebondissements. Les inconditionnels de ses aventures ont découvert que son fils Valentin était devenu un adolescent rebelle. Alors que le couple Adrian / Alyzée a été séparé par le départ d’Elodie Fontan, l’accident de Clem a servi de fil rouge. En moyenne, les six épisodes ont séduit une moyenne de 3.92 millions de téléspectateurs, soit 18.8% de l’ensemble du public. La tendance était de nouveau en baisse sur les quatre ans et plus et les cibles commerciales de TF1. Toutefois, la série peut se targuer d’avoir porté son audience à 4.8 millions de téléspectateurs, soit 21% du public, avec le replay. Elle a vu ses parts de marché s’établir à 34% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 42% sur les 15/24 ans.

« Revenir à la comédie »

Pendant que certains observateurs prédisaient la fin des aventures de Clem, TF1 a renouvelé sa confiance en Lucie Lucas à travers la commande d’une saison 10. Celle-ci, attendu courant 2020 à l’antenne, sera toujours emmené par Agustin Galiana, Carole Richert et Jean Dell. Et pour se donner toutes les chances d’une nouvelle salve d’inédits, les scénaristes de Clem envisagent de revenir vers la comédie. « Nous allons continuer à raconter des histoires très fortes, qui peuvent concerner tout le monde, mais ça va aussi nous donner l’occasion de revenir à davantage d’humour, d’être plus détendus », a promis la productrice Rose Brandford Grifith à nos confrères d’AlloCiné. Parallèlement, Clem sera amenée à découvrir la vérité sur le rôle joué par Fred, incarné par Guillaume Faure, dans son accident...