mercredi 13 juin 2018 à 12:41 par

Clem, Une famille formidable, Parents mode d’emploi... les séries télé : miroir(s) de nos familles

Clem, Une famille formidable, Parents mode d’emploi... les séries télé : miroir(s) de nos familles
©Capture TF1 

En nous livrant des histoires de famille qui ressemblent aux téléspectateurs et qui interrogent, les séries télé font plus que proposer un reflet saisissant de nos vies. Elles distraient, elles inspirent, elles réconfortent aussi bien les parents que les enfants. L’occasion de rire de tous les aléas et tracas du quotidien.

Ils sont comme nous… en pire !

L’identification aux personnages des séries explique, pour une très grande part, le succès de ces dernières. Succès qui, d’ailleurs, ne se dément pas avec les années. En s’adaptant, avec intelligence et acuité, au monde et aux problématiques d’aujourd’hui, les séries télé permettent à tous les membres de la famille, parents et enfants, de se retrouver dans leurs fictions et de s’identifier à leurs personnages.

Les héros sont comme nous, avec nos bons côtés et nos nombreux travers… Et nous nous attachons à eux d’autant plus facilement qu’ils révèlent nos failles. Voire qu’ils les caricaturent ! L’exemple le plus courant est certainement celui des mamans complètement débordées. Comment oublier, par exemple, Fabienne Lepic, dans Fais pas çi, fais pas ça !, quand elle claironne son fameux « A table ! » en fulminant ? De quoi déculpabiliser toutes les mères qui se sentent dépassées par les événements.

La jeune maman active, surbookée entre le bureau et la maison, et qui galope partout avec sa poussette (comme on en voit sur le site Poussette.com ou sur celui de BabyJogger.fr) est un personnage salutaire pour toutes les femmes dans cette situation. Car, en comparaison, elle leur permet de se sentir un peu moins imparfaites. Et d’en rire… Enfin !

Quant aux pères qui se débrouillent comme ils peuvent avec leur rôle de patriarche, ils ont aussi leurs héros comme, entre autres, le papa de Parents, mode d’emploi la mini-série quotidienne. Ce père de famille moderne et investi se révèle souvent immature et incapable de gérer sa propre progéniture. De quoi soulager bon nombre de papas qui ne sentent pas toujours à la hauteur de leurs tout petits.

La famille à la télé : un laboratoire de vie

Entre les mamans déjantées et les papas infantilisés, la fiction dépasse donc souvent la réalité. Et c’est d’ailleurs cela qui assure le succès des séries télé familiales. Nous n’y cherchons pas seulement un miroir de nos familles, mais également un moyen d’évasion.

Nos héros favoris doivent être confrontés à des situations qui nous divertissent de notre quotidien, tout en conservant une certaine similitude avec lui. Les scénaristes démontrent beaucoup d’imagination et de finesse pour inventer des histoires qui ressemblent à notre vie de tous les jours, tout en s’en éloignant assez pour permettre l’évasion. Et c’est dans cet écart que réside le plaisir de suivre les personnages que nous aimons. Comme nous nous projetons dans leurs défauts, nous les suivons dans leurs péripéties les plus inattendues en imaginant nos propres réactions.

De plus, les séries familiales nous offrent aussi une peinture juste et toujours actuelle de la société et de ses évolutions. Ainsi Clem met en scène une fille mère et évoque avec finesse le mariage entre personnes de même sexe. La question de l’homosexualité est abordée dans Une famille formidable et le divorce, le chômage, la maladie sont des sujets qui reviennent dans nombre de ces programmes.

Cependant les séries n’abordent jamais ces sujets de façon crue ou conflictuelle. Dans la famille des fictions télé, chaque membre trouve son espace de liberté et d’expression, on discute de tout sans tabou et l’on sait que l’on peut toujours compter les uns sur les autres. Les parents font leur possible pour amener leurs enfants vers l’autonomie, et le couple parental qu’ils forment n’empêche pas leur couple amoureux de s’épanouir. Une vision chaleureuse et rassurante de la famille qui permet aux parents et aux enfants de se retrouver devant la télé… Et de dévorer ensemble leur série préférée.



  A LIRE AUSSI  
¤ Clem : une nouvelle vie pour Lucie Lucas avant la saison 9

¤ Clem : une saison 9 assurée sur TF1 ?


SERIES   CLEM  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée

Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L'esprit de Noël agit sur W9

Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L’esprit de Noël agit sur W9


INTERVIEW
Romuald Graveleau (Cauchemar en cuisine, producteur) : « Allan a fait une véritable révélation à Philippe Etchebest »

Romuald Graveleau (Cauchemar en cuisine, producteur) : « Allan a fait une véritable révélation à Philippe Etchebest »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018