Toutelatele

Cloclo : la genèse du projet, d’Antoine de Caunes à Florent Emilio Siri

Tony Cotte
Publié le 14/09/2014 à 13:57 Mis à jour le 14/09/2014 à 13:58

D’un budget de 20 millions d’euros, le très attendu Cloclo, biopic de Claude François, sortait en mars 2012 dans salles obscures. Après un cumul de 1 791 770 entrées au box-office, le long-métrage est diffusé pour la première fois en clair ce dimanche 14 septembre en première partie de soirée.

Avant d’être un succès auprès de la critique et du public, le projet, né en 1999 sous l’impulsion d’Antoine de Caunes, a été particulièrement long à être développé. Le fils du chanteur, Claude François Junior, avait dans un premier temps accepté de produire le projet avant de s’engager sur Podium de Yann Moix. Si l’actuel présentateur du Grand journal avait en tête Jérémie Renier, alors inconnu du grand public, le film ne s’est pas fait. Ce dernier a finalement été approché il y a environ 5 ans par le producteur Cyril Colbeau-Justin.

« ’Cloclo’ tient un peu du rêve. J’en ai eu l’idée au moment du 30e anniversaire de sa mort, expliquait-il en 2011 lors d’une interview accordée à L’Optimum. Il faut savoir que la mère de ma femme était Claudette. J’étais dans un hôtel, avec mon épouse, et nous avons regardé une émission sur lui. Je ne connaissais pas son histoire. Ca a déclenché quelque en moi. Quel personnage complexe ! »

En 2010, le réalisateur Florent Emilio Siri a ainsi fait passer une mouture du scénario du film à Jérémie Renier. « À sa lecture, j’ai vu que c’était un biopic qui explorait tout : lumière et zones d’ombre du personnage. Et c’est cette approche complète qui m’a séduit  », affirmait pour sa part l’acteur à La Dépêche lors de l’exploitation du long-métrage.