Toutelatele

Cloclo : la rupture peu élégante entre Claude François et France Gall

Tony Cotte
Publié le 14/09/2014 à 16:45 Mis à jour le 14/09/2014 à 16:45

Après Gainsbourg (Vie héroïque), France Gall, incarnée dans le film par Sara Forestier, serait terrifiée par toute adaptation dans lequel elle figure. Si Joan Sfar assure qu’il n’a « pas du tout voulu [se] moquer » de l’artiste dans le film, il n’en reste que la principale intéressée n’aurait pas du tout apprécié cette représentation. Alors, quel regard porte-t-elle sur Cloclo, diffusé ce dimanche 14 septembre sur TF1 ?

Dans ce long-métrage de Florent Emilio Siri, la relation entre France Gall et Claude François est retranscrite à l’écran, notamment avec les origines de Comme d’habitude, puisque la rupture du couple est le sujet de ce tube de 1967. L’actrice Joséphine Japy n’a pas rencontré l’interprète de Poupée de cire, poupée de son, mais n’en a pas senti pour autant une certaine pression. «  C’était une responsabilité, par rapport à son nom, à sa famille en général… Ça m’a permis finalement d’essayer de trouver toutes les nuances, de creuser au maximum pour trouver l’image la plus vraie possible. Et j’espère que c’est le cas », déclarait la comédienne sur le plateau de l’émission cinéma de TPS Star en 2012.

Les spectateurs ont également pu assister à la scène du palier, post-Eurovision. Un passage peu glorieux pour France Gall et sur lequel Joséphine Japy s’est exprimée dans les colonnes de L’Express : « Elle a vécu des moments très douloureux. (…) Et elle en est sortie la tête haute avec une force hallucinante. Je pense d’ailleurs que la scène où elle dort sur le palier de Claude François a constitué un tournant dans sa vie. Comme le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Elle a donc dû énormément souffrir de cette image de gamine qu’on lui renvoyait par la suite. »

À ce jour, France Gall n’a pas fait connaître son avis sur le film Cloclo.