Toutelatele

Cloclo : quelle implication pour la famille de Claude François ?

Tony Cotte
Publié le 14/09/2014 à 15:01

Dimanche 14 septembre, TF1 diffuse pour la première fois en clair le long-métrage Cloclo. Avant d’avoir cumulé 1 791 770 entrées au box-office et permis à Claude François d’être toujours au cœur de l’actualité en 2012, le long-métrage de Florent Emilio Siri a fait l’objet d’une étude poussée sur la vie du chanteur disparu pour s’assurer qu’il soit le plus crédible possible.

Fabien Lecoeuvre a ainsi apporté son aide au scénariste et dialoguiste Julien Rappeneau en lui racontant quelques anecdotes peu connues, le biographe ayant été l’auteur de nombreux ouvrages sur l’artiste. Depuis, 1992, il cogère d’ailleurs la communication et le développement de la carrière posthume de Claude François. Le metteur en scène a, lui, pu avancer dans ses recherches grâce à Mireille Dumas. Le cinéaste aurait découvert grâce à l’une des émissions de la journaliste de nombreux éléments qu’il ignorait au sujet du chanteur.

Mais tout n’était pas bon à retranscrire à l’écran. L’entourage proche de l’interprète, directement impliqué dans la production de Cloclo, a en effet été réticent à l’idée que Florent Emilio Siri traite des aspects négatifs, même si le but n’était pas de faire un film à charge, mais d’être au plus près de qui était vraiment Claude François. Le réalisateur assure cependant que « rien n’a été censuré ».

Isabelle Forêt, sa compagne entre 1967 et 1972 et mère de ses deux fils, a eu un regard très vigilant sur le développement du projet. « Mes enfants en sont co-producteurs. J’ai relu deux fois le synopsis et apporté de nombreuses corrections », avouait-elle lors d’une interview accordée à La Dépêche. Marc et Claude Français Junior, eux, ont indiqué avoir effectué, en tout, « six aller-retour sur le scénario »  : « Ce fut très constructif et riche d’enseignements car nous avions une envie commune mais avec des impératifs quelque peu différents... »