Toutelatele

CNN : sauvée par une prochaine guerre ?

Arthur Anthamatten
Publié le 31/01/2003 à 00:00 Mis à jour le 31/01/2003 à 20:38

2002 devrait être la pire des années pour CNN, la chaîne câblée américaine qui avait inventé le concept de l’information en continu en 1985.

Appartenant à Rupert Murdoch, Fox News Channel a fait mieux que CNN en audience durant toute l’année et la tendance ne semble pas près de s’inverser. Au cours du dernier trimestre 2002, Fox News a même réussi à réunir en moyenne 1,32 million de téléspectateurs en heure de grande écoute tandis que l’audience de CNN ne dépassait pas 930 000 personnes.

Le succès d’audience de Fox News Channel est le reflet d’un concept nouveau mais surtout plus clair que CNN. Ainsi, l’image de cette télévision est définie par une voix, un ton et une identité cohérente de son antenne, portée par un slogan simple et efficace : Nous rapportons, vous décidez !

Autrefois leader dans l’information aux États-Unis, la chaîne du groupe AOL Time Warner note une vraie confusion dans la structure de son antenne
à la suite du départ de Ted Turner. On dirait même que la
chaîne a oublié de définir sa mission, sa ligne éditoriale tout en n’écoutant plus son public. Depuis un an exactement, CNN se perd dans un manque de clarté qu’elle a indirectement créé. Devant cette crise, la chaîne d’info paraîssait garder son calme il y a encore quelques mois. Pourtant, son président, Walter Isaacson, a démissionné la semaine dernière tandis que le départ de six de ses correspondants marquent un vent de panique sur CNN. Nouveau rebondissement pour la chaîne info puisque son fondateur, Ted Turner vient d’annoncer qu’il quittait la vice-présidence du conseil d’administration de AOL Time Warner dont la dette est évaluée à 26 milliards de dollars.

Aux États-Unis, le monde des médias s’interroge sur l’avenir de la chaîne info. La guerre de l’Irak pourrait-elle changer la tendance actuelle ? En cas de conflit, CNN devrait miser sur sa crédibilité de l’information à l’échelle internationale. Il faut dire qu’un récent sondage fait apparaître que 37% des personnes interrogées croient ce qu’ils voient sur CNN, contre 24% sur Fow News. Le sondage révèle surtout qu’en cas de grands événements, les téléspectateurs américains ont plutôt tendance à se fier à CNN, plus crédible.

Suite à ce sondage, CNN se donne depuis quelques semaines de gros moyens pour reprendre sa place de leader. En effet, le groupe AOL Time Warner a concédé à sa chaîne info une rallonge de 35 millions de dollars pour couvrir le conflit. CNN aurait déjà déplacé une soixantaine de journalistes dans la région du Golfe pour offrir plus d’émissions tout au long de la journée. Enfin, il faut noter des changements importants sur l’antenne de l’ex-première chaîne comme des alertes plus fréquentes, du graphisme avec plus de force et des couleurs, sans oublier des interventions plus dynamiques de ses animateurs.

De son coté, Fox News veut confirmer sa position de leader pour réussir à couvrir le conflit. En effet, elle a lancé une agressive campagne d’autopromotion affirmant que son taux d’audience était la preuve de la confiance que lui font les téléspectateurs.

Et même si la guerre en Irak n’a pas lieu, la guerre des chaînes d’information a, quant à elle, déjà débuté...