Toutelatele

Cocori... couac : comment la France sabote ses contrats pourtant gagnés d’avance

Tony Cotte
Publié le 15/09/2014 à 15:50

La France a multiplié les échecs commerciaux à l’export ces dernières années. Problème de compétitivité, de charges sociales et de main-d’oeuvre trop chère ? Le magazine Spécial Investigation a enquêté. Le travail du journaliste Jean-Louis Pérez, « Cocori... couac ! quand la France torpille ses contrats », est proposé ce lundi 15 septembre dès 22h45 sur Canal+.

Dans plusieurs dossiers stratégiques, des désaccords politiques au plus haut niveau de l’État français ont sabordé des offres qui paraissaient gagnées d’avance. À travers trois exemples emblématiques, le magazine présenté par Stéphane Haumant a mis en lumière de la raison du déclin du « Made in France », à savoir les rivalités entre ministres, grands patrons et négociateurs officieux.

De l’avion « Rafale » voulu par le Maroc aux centrales nucléaires réclamées par les Émirats arabes unis, en passant par la sécurisation des frontières en Arabie saoudite promise à Thomson : tels sont les exemples de contrats faramineux perdus en grande partie à cause d’erreurs ou de règlements de comptes hexagonaux.