mardi 2 août 2011 à 00:34 par

Coeur Océan > Les dessous de la saison 5 avec Emmanuel Bézier et Iris Ducorps

Créée par Cécile Berger (Hard) et Séverine Bosschem (L’âge sensible, Xanadu), Cœur Océan est le rendez-vous estival de France 2 avec le public adolescent. Depuis maintenant cinq ans, la série, qui a rapidement trouvé son public, est synonyme de longues vacances sur France 2. À l’aube du coup d’envoi de la 5e saison, le 16 août prochain, Toutelatele.com est parti à la rencontre d’Emmanuel Bézier, directeur de collection, et Iris Ducorps, créatrice de la saison 5.

Coeur Océan > Les dessous de la saison 5 avec Emmanuel Bézier et Iris Ducorps
©F2/G.Scarella 

Claire Varin : Il s’agit de votre première participation sur Coeur Océan. Comment s’est passé le processus d’écriture ?

Emmanuel Bézier : Iris et Marco [Rivard, co-créateur de la saison, ndlr] ont été contactés par Scarlett Productions pour créer la saison. Ils ont écrit les arcs entre juillet et octobre. Moi, je suis intervenu après en tant que directeur de collection. À partir des arcs, on a développé une structure narrative qu’il a fallu diviser en 28 épisodes, commandés par la chaîne. J’ai rassemblé une équipe de scénaristes. Chacun d’eux a écrit trois ou quatre épisodes. Mon travail de directeur de collection consistait essentiellement à faire de la relecture et des corrections.

Iris Ducorps : Lorsque les producteurs m’ont contacté, l’idée d’écrire en binôme m’a intéressé. Je ne connaissais pas Marco, alors c’était quitte ou double, mais ça s’est bien passé. En tant que téléspectatrice, je connaissais Coeur Océan et je trouvais la série pas mal. J’aime bien cette forme narrative feuilletonnante. J’avais travaillé sur Seconde Chance et le soap opéra me convient assez bien.

Pourquoi parlez-vous de soap opéra, et non de série adolescente ?

Iris Ducorps : Pour cette cinquième saison, la chaîne nous a demandé de muscler les intrigues et nous sommes partis sur des histoires plus adultes, avec un peu de mystère. France 2 a souhaité élargir la cible. Le public de la série a vieilli et Coeur Océan est finalement regardé par les adolescents, mais également par les ménagères. Il faut que ça plaise à tout le monde.

Peut-on parler de ce qui se passe dans cette nouvelle saison ?

Emmanuel Bézier : Non, on ne peut pas tellement en parler, car nous avons vraiment travaillé sur une intrigue avec un mystère autour d’un personnage qui est mort. Nous avons structuré la saison avec un cliffhanger à chaque fin d’épisode. Ça pose même un problème avec les résumés que nous avons fournis à la chaîne. Nous espérons qu’ils ne seront pas diffusés trop à l’avance. Si vous lisez le résumé de l’épisode 28, ça gâchera tout...

Iris Ducorps : Il faudra regarder la série pour savoir ce qui se passe. (rires)

Savez-vous si une 6e saison de Coeur océan est d’ores et déjà prévue ?

Emmanuel Bézier : Nous en discutons. Je crois que France 2 en a envie, nous aussi. Les audiences vont être déterminantes, mais Coeur Océan est une série connue et installée, même si les équipes de scénaristes et de comédiens changent chaque saison... C’est en bonne voie.

Iris Ducorps : Marco et moi, nous avons envie de continuer à travailler sur la série. Nous avons commencé à rassembler des idées et à déterminer quels comédiens seraient à nouveau disponibles. On repartirait alors sur un rythme identique. Il faudrait que les arcs soient prêts en octobre pour que l’on puisse débuter l’écriture des épisodes. Le tournage à l’île de Ré, c’est avril, mai, juin. Avant, il fait trop froid et après, il y a trop de monde. Donc, notre travail d’écriture se fait pratiquement en flux tendu.

Un personnage comme Daphné, incarnée par Caroline Guérin, pourrait-il revenir ?

Emmanuel Bézier : Non, la pauvre. Je ne vois ce qu’il pourrait encore lui arriver. Certes, Daphné était un personnage porteur de Coeur Océan, mais la faire revenir tiendrait de la résurrection. Cela dit, qui sait ? Une demande forte du public et de la chaîne peut toujours redistribuer les cartes.



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 2   SERIES TV   JEUNESSE   COEUR OCEAN  




- Coeur océan, du lundi au vendredi à 10h25 sur France 2






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (samedi 19 octobre 2019) : La course des champions mise KO par Echappées belles, Meurtres en Haute-Savoie plus fort que DALS en rediffusion

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (samedi 19 octobre 2019) : N’oubliez pas les paroles et 50 mn Inside à égalité, Chasseurs d’Appart progresse avec Stéphane Plaza


INTERVIEW


Sami El Gueddari (Danse avec les stars 2019) : « Je ne cesse de découvrir les limites de mon handicap... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019