Toutelatele

Colette a résisté en vain à la concurrence

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/04/2004 à 00:20 Mis à jour le 02/05/2004 à 12:23

Adapter la vie d’un auteur n’est jamais chose aisée en télévision surtout lorsqu’il y a des impératifs d’audience, le but étant de captiver le plus grand nombre. Mais proposer un téléfilm en deux parties librement inspiré de la vie de Colette n’a semble t-il posé aucun problème à France 2, chaîne de service publique.

Il faut dire que le téléfilm de Nadine Trintignant, Colette, une femme libre, a beaucoup fait parler de lui suite à une tragédie qui a fait la une des journaux l’été dernier. En effet, c’est sur le tournage de ce téléfilm que l’actrice principale, Marie Trintignant, a trouvé la mort. Fille de l’acteur Jean-Louis Trintignant et de la réalisatrice Nadine Trintignant, la comédienne interprètait donc avec Colette son dernier rôle.

Lundi, 6.1 millions de téléspectateurs ont suivi la première partie du Colette, une femme libre. Avec 25.5% de part de marché, l’effet de curiosité a joué ce qui permet à France 2 d’être dans la moyenne haute de sa case du lundi. Cependant, Les Cordier, juge et flic sur TF1 conservent son lot de fidèles en rassemblant 8.5 millions de téléspectateurs. Le succès de la première partie de Colette a surtout porté atteinte au film de France 3, L’inspecteur ne renonce jamais où Clint Eastwood a dû dégainer devant 2.7 millions de fidèles. Cette programmation de lundi a réussi à M6 qui a été, ce soir-là, la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans avec le film inédit Fréquence interdite (27.7% sur cette cible).

Le lendemain, pour sa seconde et dernière partie, Colette, une femme libre a été déserté par plus d’un million de téléspectateurs. Le téléfilm a tout juste franchi la barre des 5 millions de fidèles, soit 22% de part de marché. Une baisse significative pour France 2. Il faut dire que le film inédit de TF1, 3 zéros, a captivé les foules puisque 8.8 millions de personnes l’ont plébiscité (36.9% de part de marché). Ils avaient déjà été plus de 1.2 million à aller le voir en salles en 2002. Aussi, ce soir-là, Colette s’est heurté à une concurrence inhabituelle de France 3, qui soucieuse de ne pas programmer une fiction française face à celle de sa consoeur, a diffusé Jo, un classique avec Louis de Funes. Au final, 4.2 millions de téléspectateurs se sont laissés tenter (à nouveau) par les péripéties d’Antoine Brisebard.

A noter que juste après la diffusion de la dernière partie de Colette, une femme libre, France 2 a programmé la dernière interview télé de Marie Trintignant. La comédienne l’avait accordé à Paul Amar dans le cadre de son émission Recto Verso sur Paris Première. Cet hommage a été apprécié par le public en réunissant 1.8 million de fidèles, soit 21.7% de part de marché. Une audience bien supérieure à celles réalisées habituellement dans cette case horaire...