Toutelatele

Comment James Van Der Beek a réussi à faire oublier Dawson Leery

Tony Cotte
Publié le 11/04/2012 à 13:12 Mis à jour le 11/04/2012 à 16:57

Près de neuf ans après l’arrêt de Dawson, les stars de la série n’ont pas de quoi rougir de leur parcours. Michelle Williams obtenait cette année sa deuxième nomination consécutive pour l’Oscar de la « Meilleure actrice », Michael Pitt rejoignait en 2010 le casting de Boardwalk Empire après avoir tourné pour Gus Van Sant, tandis que Joshua Jackson campe le rôle de Peter Bishop dans Fringe depuis quatre saisons et sera à l’affiche du prochain film de Stephen Frears. Quant à Katie Holmes, sa popularité lui permet d’enchaîner les projets, avec plus ou moins de succès. Quid du cas de James Van Der Beek, interprète du rôle-titre ?

Malgré des apparitions dans plusieurs séries, dont Mercy, le jeune papa n’a jamais réussi à se dissocier du personnage de Dawson Leery aux yeux du grand public. Désormais, l’acteur semble avoir une nouvelle stratégie : assumer son parcours et faire preuve d’autodérision pour se faire connaître sous son vrai nom. Après des vidéos sur le site américain Funny or die, l’intéressé jouait son propre rôle dans le clip Blow de la chanteuse Ke$ha, vu à ce jour 33 millions de fois sur Youtube. Dans la continuité, James Van Der Beek incarne James Van Der Beek dans Don’t Trust The B---- In Apartment 23, nouvelle comédie de ABC, lancée ce 11 avril outre-Atlantique.

« L’an dernier, lors de la saison des pilotes, j’ai reçu un appel m’informant que Nahnatchka Khan, à qui l’on doit American dad, Jeff Morton, un des producteurs de Modern Family et le réalisateur Jason Winer travaillaient sur une série appelée Don’t Trust The Bitch In Apartment 23. Difficile de trouver le moindre argument de refuser une telle opportunité. Ils m’ont alors dit qu’ils voulaient que je joue de mon image comme je l’ai fait pour Funny or die. (...) J’ai réalisé que j’allais travailler avec une dream team de la comédie, comme je l’ai attendue toute ma carrière  », avoue l’acteur au Huffington Post.

James Van Der Beek confie avoir mis du temps avant d’être à l’aise dans le registre de l’autodérision : « C’est le genre d’humour que j’ai toujours eu. Mais quand vous avez la chance de connaître le succès à un moment donné, vous avez l’impression qu’il faut se préserver. Vous avez donc tendance à vous prendre peut-être trop au sérieux. En ouvrant les yeux, on remarque que c’est bien plus amusant de rire de soi. » L’interrogé ajoute avoir donné en consigne aux scénaristes de ne pas avoir peur de l’offenser : « Il faut privilégier ce qui est vraiment drôle. Si jamais quelque chose est insultant, alors je l’indiquerai moi-même. Il est important de ne se donner aucune limite. »

James Van Der Beek avoue également qu’il aimerait bien voir un ancien membre de la troupe de Dawson jouer les guest dans Don’t Trust The B---- In Apartment 23, en fonction de l’audience de celle-ci. Pour ce faire, il faudra attendre une éventuelle deuxième saison, la première salve étant déjà en boite.

Mise à jour : TV Guide annonce la participation de James Van Der Beek à la série Law & Order : Special Victims Unit (New York, unité spéciale) le temps d’un épisode, diffusé le 9 mai prochain outre-Atalntique.