Toutelatele

Comment Julie Plec parvient à être showrunner de The Vampire Diaries et The Originals ?

Tony Cotte
Publié le 14/10/2013 à 15:51 Mis à jour le 15/01/2015 à 12:16

Le statut de showrunner implique de lourdes responsabilités. Être à la tête d’une importante machine artistico industrielle exige une certaine organisation, mais diriger deux séries en même temps à l’antenne redouble un investissement déjà très important pour un producteur. Si Shonda Rhimes reste un exemple en la matière, les efforts de Julie Plec ne sont pas à minimiser pour autant.

La cocréatrice de The vampire diaries a lancé, sans son acolyte Kevin Williamson, le spin-off The Originals sur The CW. “Nous tournons The Originals à Atlanta, à 15 minutes de route du tournage de Vampire diaries, explique-t-elle à AssignmentX. L’avantage c’est que nous sommes à proximité de notre famille et nous connaissons la ville, les équipes et les démarches pour tourner à Atlanta. Nous sommes de gros supporters de l’état de Georgie ».

La proximité est ainsi un réel avantage pour la showrunner qui peut avoir la main sur ses deux fictions simultanément. En revanche, en plaçant le récit de sa nouvelle série à la Nouvelle-Orléans, la professionnelle souligne les difficultés rencontrées en matière de décor : « Nous ne sommes pas en plein milieu du quartier français, donc nous avons beaucoup de travail à faire pour rendre les lieux reconstitués à l’écran authentiques. » En dehors de prises de vues réalisées sur place, les équipes de production ont ainsi dû transformer la Georgie en Nouvelle-Orléans « avec les moyens du bord ».

Désormais, Julie Plec peut bénéficier de l’aide de Caroline Dries. Celle-ci, jusqu’alors co-executive producer, a été promue executive producer pour la nouvelle saison de Vampire diaries. « Elle prend en main de nombreuses responsabilités parce qu’elle le mérite après quatre années à travailler sur la série. Et je reste là pour aider, assister et être à disposition dès qu’elle a besoin de moi ».

Parallèlement, Julie Plec est productrice de The Tomorrow people, également à l’antenne de The CW depuis la rentrée. « Dieu merci, le brillant Greg Berlanti et Phil Klemmer en sont aux commandes. Ma participation est plus de l’ordre du soutien. Je propose des idées et je fais occasionnellement des annotations. Mais ils font un travail incroyable », conclut-elle.