Toutelatele

Comment Justin Bieber booste les audiences d’une série télévisée

Tony Cotte
Publié le 02/08/2010 à 17:46

Non content de vendre des disques par milliers, d’avoir battu le record de nombre de vues sur Youtube ou de comptabiliser plus de 4 millions de « followers » sur Twitter, Justin Bieber a visiblement le pouvoir de sauver une série télévisée de ses audiences sur le déclin. Avant de connaître la réelle influence de sa venue dans les Experts à la rentrée sur CBS, le jeune artiste a contribué à offrir à la série de MTV The Hard Times of RJ Berger une seconde saison.

Cette dernière met en scène l’ascension de RJ Berger, un ado de 15 ans qualifié de « nerd » et bouc émissaire de son collège. Celui-ci reprend confiance en lui et commence à voir sa cote de popularité évoluer le jour où, accidentellement, son pantalon tombe en plein cours de sport et ses camarades découvrent son « énorme pénis » !

En juin dernier, diffusée en suite de la cérémonie des MTV Movie Awards, la fiction réalise un excellent démarrage aux États-Unis avec 2.6 millions de curieux présents, et enregistre le meilleur lancement pour un programme à l’antenne auprès des 12/34 ans en deux ans. Passé l’effet de nouveauté, et proposé dans sa nouvelle case horaire, The Hard Times of RJ Berger ne convainc plus que 1.2 million de téléspectateurs la semaine suivante, pour tomber à tout juste 800 000 fidèles le 5 juillet dernier.

C’est ici qu’intervient Justin Bieber. Via son compte Twitter, le garçon poste le message suivant : « Je viens de rencontrer les mecs qui ont créé le nouveau show sur MTV, The Hard Times of RJ Berger. De bons gars. La série est diffusée aujourd’hui à 22 heures. C’est drôle  ». Le soir même, les audiences sont en hausse de 4%, puis, la semaine suivante, soit lundi 26 juillet, les courbes sont de nouveau à la hausse pour frôler le million de téléspectateurs.

Il n’en faudra pas plus pour MTV pour renouveler pour une seconde salve d’épisodes sa série. À noter que celle-ci arrivera en France à partir du samedi 11 septembre à 22h25.