Toutelatele

Comment le groupe TF1 a ignoré l’anniversaire des 60 ans de TMC, ce 19 novembre 2014

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 20/11/2014 à 14:09

Alors que D8 s’amuse à fêter son anniversaire tous les six mois et que France 5 célébrera bientôt ses 20 ans, le groupe TF1 a décidé d’ignorer les 60 ans d’existence de TMC, créée par le prince Rainier de Monaco le 19 novembre 1954. Seul événement de programmation, les cérémonies officielles ont été diffusées en matinée, comme c’est le cas chaque année.

En 2004, à l’occasion de ses 50 ans, Télé Monte-Carlo avait pourtant vu les choses en grand avec 3 jours de célébration où se succédaient programmes événementiels et documentaires inédits, notamment sur l’histoire de la chaîne et sur ses succès.

Un an plus tard, le groupe Pathé, actionnaire majoritaire de la chaîne, cédait officiellement les manettes aux groupes AB et TF1. Début 2010, le groupe TF1 rachetait les parts du groupe AB et décidait enfin d’investir dans la TNT gratuite, après avoir fait barrage pendant plusieurs années.

Longtemps emblématiques, Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Holmes, Nestor Burma, Docteur Sylvestre ou encore Inspecteur Morse ont pour la plupart quitté la grille depuis longtemps. De nos jours, TMC mise surtout sur des rediffusions de séries américaines déjà vues sur TF1. Au quotidien, elle propose ainsi tout l’après-midi et jusqu’à 20h50 un enchaînement de New York Police Judiciaire et de Las Vegas. En prime-time, les rediffusions de séries US font également la loi avec de multiples épisodes les vendredis, samedis et dimanches.

Depuis fin 2012, avec la création de D8, TMC a vu un nouveau challenger émerger. Entre l’arrivée de 6 nouvelles chaînes gratuites et ce nouveau concurrent, le canal 10 de la TNT a perdu du terrain, ainsi que sa place de leader. Si elle a évité un vrai repli comme W9, la chaîne affiche une santé quelque peu fragile et minimise pour l’heure les investissements sur sa grille.

2015 pourrait toutefois marquer l’année du renouveau pour TMC. Avec la fin des obligations suite à son rachat, TF1 devrait prochainement proposer des publicités croisées sur son antenne, de quoi apporter une importante promotion à sa petite sœur. Bientôt commercialisée au sein de TF1 Publicité, la chaîne devrait également bénéficier de la force de frappe et de la puissance d’une telle régie pour améliorer ses revenus et, peut-être, investir plus massivement dans les programmes...

Les Audiences de TMC

Source : Médiamétrie