L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
COMMENT SE DEBARRASSER DE SON PATRON
©ABC  

COMMENT SE DEBARRASSER DE SON PATRON

5 saisons - 85 épisodes - Arrêtée en 1988
1e diffusion : 25 mars 1982 sur ABC

Créateur : Jane Fonda et Bruce Gilbert
Distribution : Rachel Dennison (Doralee Rhodes Brooks), Valerie Curtin (Judy Bernly), Sally Struthers (Marsha McMurray Shrimpton), Edward Winter (William ’Bud’ Coleman), Rita Moreno (Violet Newstead), Fred Applegate (E. Nelson Felb) Peter Bonerz / Jeffrey Tambor (Franklin Hart), Jean Marsh (Roz Keith) et Herb Edelman (Harry Nussbaum)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Les journées de travail ne sont pas toujours simples pour Violet, Judy et Roz. Les trois secrétaires travaillent sous les ordres de Franklin Hart, vice-président de la « Midwestern Sales for Consolidated Companies ». Ce patron complètement misogyne, qui ne voit les femmes que comme des objets de désirs, n’a aucun problème à accorder une promotion à un nouvel employé (au masculin) plutôt qu’à ses plus anciennes collaboratrices. D’autant que Roz est son alliée à l’intérieur de la société. Grosses dénonciations et petits secrets sont quotidiens... De 9 heures à 17 heures, la vie d’une entreprise est riche en rebondissements.

Anecdotes

- Comment se débarrasser de son patron est l’adaptation pour la télévision du film éponyme. Sorti en 1980, il réunit sur grand écran Jane Fonda, Lily Tomlin et Dolly Parton dans les rôles principaux. Il a été réalisé par Colin Higgins. Jane Fonda a été productrice exécutive de la série au cours de la première saison.

- Rachel Dennison, qui est Doralee Rhodes Brooks au générique, a repris le rôle tenu par sa sœur au cinéma, la chanteuse Dolly Parton. La « reine de la country music » a d’ailleurs interprété le générique du show.

- Malgré des audiences encourageantes lors de ses débuts (15e au classement annuel des audiences de l’année 1982/1983). 9 to 5 (titre original) a été annulé par ABC au 5e épisode de la saison 3. La série était alors programmée le jeudi soir à 21 heures (au lieu du mardi l’année précédente), face à Simon et Simon (CBS) et We got it made (NBC). Comment se débarrasser de son patron a poursuivi sa carrière en syndication entre 1986 et 1988. Plusieurs changements au niveau du script et de la distribution ont été apportés.

- En 2007, une comédie musicale a été adaptée à partir de l’histoire originale. Musiques et paroles ont été signées Dolly Parton. Le spectacle a été joué à Los Angeles, puis à New York. Au Marquis Theatre de Broadway, le show a duré d’avril à septembre 2009, avant de partir en tournée.

- Avant de rejoindre le casting de la série, Sally Struthers avait été Gloria Bunker-Stivic dans la sitcom All the family, à partir de 1971. Après l’arrêt de Comment se débarrasser de son patron, elle a prêté sa voix à Charlene dans Dinosaures (1991) et interprété le personnage de Babette Dell dans Gilmore girls (2000).

- En France, Comment se débarrasser de son patron a été découverte sur FR3 au cours de l’été 1985. La série a été diffusée sur la case du 20 heures, chaque dimanche à partir du 6 juillet.

Actualité

ABC ABC ABC ABC ABC





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Dinosaures
Daktari
Le Mari de l’ambassadeur
L’Âge heureux
L’Âge de cristal
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
V
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017