L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
COMMISSAIRE MOULIN, POLICE JUDICIAIRE
©TF1  

COMMISSAIRE MOULIN, POLICE JUDICIAIRE

8 saisons - 70 épisodes - arrêtée en 2008
1e diffusion : 4 août 1976 sur TF1

Créateur : Paul Andreota
Distribution : Yves Rénier (Commissaire Jean-Paul Moulin, Guy Montagné / Clément Michu (Guyomard), Bernard Rosselli (Léon Guermeur), Francis Lax (Le directeur de la P.J.), Alice Béat (Lieutenant Charlotte Marszewski) et Natacha Amal (Sam)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Jean-Paul Moulin est un commissaire nouvelle génération. Assisté de son adjoint Guyomard, ce jeune policier traque les meurtriers, racketteurs et criminels avec son look décontracté et des méthodes de solitaire. Pour sa première enquête, Moulin doit retrouver le tueur du directeur d’une importante maison de couture. Entre rivalités, et conflits internes, l’affaire fait des « Ricochets »...

Anecdotes

- Commissaire Moulin a été la première série policière française « nouvelle génération ». Plus musclée, avec un rythme soutenu et un héros en blouson noir, la série détonne dans le paysage d’alors, entre Les enquêtes du commissaire Maigret et Les Cinq dernières minutes.

- Créée en 1976, Commissaire Moulin a été interrompue en 1982. Sept ans plus tard, Yves Rénier a repris son rôle pour TF1, enfourchant sa moto pour de nouvelles enquêtes. La série a été annulée en 2008. La fiction a réuni jusqu’à 10 millions de téléspectateurs et 40% de part de marché.

- La série a été retirée de l’antenne après Une Femme d’honneur et Navarro, deux autres piliers des jeudis policiers de TF1. Takis Candilis, alors directeur des programmes de TF1, a mis un terme à Moulin en précisant aux journalistes « Et bien, voilà... Voilà ce que le public ne veut plus voir... ». Jugé trop violent, Moulin passe alors à la trappe malgré ses millions d’inconditionnels.

- Avant de devenir Jean-Paul Moulin, Yves Rénier était déjà bien connu du public de la télévision, grâce à des séries telles que Belphégor (1965) et Les Globes-trotters (1966). Cette dernière a été créée par Claude Boissol, qui a réalisé quatre épisodes de Commissaire Moulin.

- Au générique, Annie Balestra a incarné le rôle de Baba, la voisine. La comédienne était également la voix de Dee Dee McCall, le brune de Rick Hunter, tandis qu’Yves Rénier doublait le personnage titre de la série américaine.

- Avant de signer des succès tels que 36, quai des orfèvres ou MR 73, Olivier Marchal a écrit les scenarii de 9 épisodes du Commissaire Moulin. Il y a également interprété le rôle de Beuquerat.

- En 2005, Johnny Hallyday a accepté de tourner le temps d’un épisode dans la série. Il tient l’un des rôles principaux de « Kidnapping ».

- À partir du 2 octobre 2010, la série française a été rediffusée avec succès sur NRJ12.

Actualité

TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Daktari
Maguy
Les Arpents verts
Dinosaures
Les Rois maudits
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
Y
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017