Toutelatele

Coupe du monde : les Américains plébiscitent le soccer

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/07/2014 à 17:23 Mis à jour le 10/07/2014 à 18:28

La Coupe du monde connait un succès retentissant en Europe. L’Allemagne et les Pays-Bas ont d’ailleurs réalisé les meilleures audiences de la télévision dans leurs pays respectifs grâce à cette édition 2014 particulièrement riche en rebondissements.

Aux États-Unis, l’engouement est moindre, mais les matchs du mondial de football attirent un public de plus en plus large, avec des records à clé. Dernier exemple en date, la rencontre Brésil / Allemagne avec la victoire écrasante de la Mannschaft sept buts à un. 6.64 millions de téléspectateurs ont suivi le match sur la chaîne câblée ESPN, tandis que 2.1 millions d’Américains préféraient regarder la rencontre sur la plate-forme digitale, WatchESPN, soit le meilleur score jamais réalisé, hors équipe des États-Unis. En parallèle, 5.8 millions de footeux suivaient la demi-finale sur Univision, la chaîne américaine en langage espagnol. Près de 15 millions d’Américains au total suivaient ainsi en plein milieu de l’après-midi un match sans enjeu national.

Auparavant, l’élimination des États-Unis en huitième de finale face aux Diables rouges fédérait 12.06 millions de téléspectateurs sur les différentes plateformes d’ESPN. Avant, le match USA/Portugal réalisait un record d’audience pour un match de soccer (football européen) sur la chaîne. 13.77 millions d’Américains étaient alors branchés sur ESPN uniquement, sans compter les audiences digitales et celles d’Univision.

Un réel succès donc pour ce sport loin de rassembler autant de téléspectateurs que le football américain. 111.5 millions d’Américains suivaient en effet le Super Bowl le 2 février dernier sur la FOX. Le soccer continue en tous les cas d’attirer de plus en plus d’adeptes outre-Atlantique avec des audiences records pour cette édition de la Coupe du monde.