Toutelatele

Crise à Télématin : Laurent Bignolas évincé pour Damien Thévenot ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/01/2020 à 17:30 Mis à jour le 30/01/2020 à 18:42

En 2019, Télématin a été traversé par une crise sans précédent. Laurent Bignolas sur la sellette, Damien Thévenot est pressenti pour prendre la tête du magazine de France 2.

A l’été 2017, Laurent Bignolas a été promu par France 2. Il a été choisi par la chaîne publique pour succéder à William Leymergie aux commandes de Télématin . Bien qu’il a su garder un large leadership en audience, l’ex-présentateur de Faut pas rêver a été secoué par une crise sans précédent.

Des accusations de harcèlement moral

Tout est venu d’une initiative de France Télévisions. Dans un souci de restrictions budgétaires imposées par l’Etat, le groupe audiovisuel audiovisuel public a souhaité revoir les contrats des collaborateurs de Télématin. Alors qu’on leur proposait une requalification en CDI, ces derniers se voyaient imposer une baisse de salaire. Des visages historiques du magazine de France 2 tels qu’Isabelle Chalençon, Henry-Jean Servat et Charlotte Bouteloup ont claqué la porte. Tandis que la Deux était menacée par une attaque de Jean-Philippe Viaud en justice, Laurent Bignolas a été accusé de faire régner une mauvaise ambiance en poussant à bout ses équipes. L’animateur a tenu à répondre à la polémique et a démenti tout type de harcèlement moral.

Les téléspectateurs s’en mêlent

Les départs se sont enchaînés, poussant France 2 à recruter de nouveaux visages. En coulisses, les tensions semblent s’être apaisées. Dans son dernier numéro à retrouver en kiosques, Télé Loisirs a pu recueillir des témoignages anonymes de membres de la production de Télématin. « J’ai retrouvé un certain bonheur à travailler à l’antenne », a confié une figure historique de l’émission. L’un de ses confrères a lui tempéré en assurant que Laurent Bignolas est « laissé de côté ». A l’instar de William Leymergie, celui-ci n’aurait pas la main sur la ligne éditoriale du magazine historique de France Télévisions. Les téléspectateurs commencent également à faire entendre leurs voix. Sur les réseaux sociaux, les messages appelant au remplacement de Laurent Bignolas se multiplient. Le jugeant « moqueur », « pas agréable » et « coupant la parole », ils demandent purement et simplement une éviction au profit de Damien Thévenot. Ce dernier, promu joker après le départ de Thierry Beccaro cet été, peut se targuer d’offrir de jolis succès d’audience à France 2 à chacun de ses remplacements de Laurent Bignolas. Il bénéficie également du soutien de l’ensemble des équipes de Télématin...