Toutelatele

Crossing lines : quelle différence de travail entre la méthode américaine et française ?

Tony Cotte
Publié le 17/10/2013 à 12:56 Mis à jour le 18/10/2013 à 18:37

Scénariste et producteur américain, Edward Allen Bernero a d’abord été policier à Chicago pendant une décennie. Il débute sa carrière de scénariste avec Brooklyn South, puis crée New York 911. Il assure ensuite les fonctions de producteur exécutif notamment sur les six premières saisons d’Esprits criminels dont il est également le showrunner. C’est avec sa propre société, Bernero Productions, qu’il se lance dans Crossing lines, dès ce 17 octobre sur TF1.

L’occasion d’aborder la différence de travail entre la France et les États-Unis. « Le travail au quotidien est vraiment similaire. Seules la gestion du temps et la manière de conduire les équipes diffèrent. Aux États-Unis, un épisode est tourné en huit jours et un réalisateur différent dirige chaque épisode. » De fait, les comédiens européens ont été contraints de faire « un gros travail d’adaptation ». « Les tournages sont également un peu plus longs. A part cela, je ne vois aucune autre différence », conclut-il.

Pour Céline Roux, responsable à TF1 Production, Ed Bernero et la productrice de Tandem, Rola Bauer, « sont des bourreaux de travail ». En coulisses tout s’est passé d’ailleurs très vite, se souvient-elle : « Je les ai rencontrés pour la première fois en avril 2012 au MIP TV, TF1 a donné son accord pour la mise en production en juillet, le tournage a commencé en octobre pour s’achever en février 2013 et le programme a été présenté au MIP TV 2013. Soit tout juste un an après !  »

Pour celle-ci, l’autre différence majeure réside dans l’écriture. « Nous avons lancé la production avec un seul épisode écrit. Les autres ont été livrés au fur et à mesure alors que sur les fictions françaises, nous débutons la production lorsque tous les scripts sont validés  ».