Toutelatele

Cuisine impossible : le nouveau concours culinaire de TMC

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 03/09/2018 à 12:35

TMC se lance dans les concours culinaires. En janvier 2016, le format Hell’s Kitchen avait finalement atterri sur TFX (NT1 à l’époque) alors que le talent show était à l’origine prévu sur TMC. En 2015, c’est la même petite sœur de TF1 qui récupérait les droits de la dernière saison de Masterchef , après son échec sur la Une. Dans les colonnes de Satellifax, Nicolas Copperman, le président d’EndemolShine France annonce l’arrivée de l’adaptation de Kitchen impossible (Cuisine impossible) sur TMC. Le concept : deux chefs amis se lancent un défi. Chacun envoie l’autre dans un endroit plus ou moins isolé pour cuisiner la spécialité à l’aveugle, et la faire ensuite tester aux locaux.

EndemolShine France annonce qu’un unique prime time a pour le moment été commandé. En Allemagne, le programme a été lancé en 2014 devant 1.17 million de téléspectateurs, soit 3.8% de part d’audience auprès de l’ensemble du public, et 5.9% des 14-49 ans. Une rediffusion quelques mois plus tard attire 1.18 million de curieux, de quoi convaincre le diffuseur de finalement commander six nouveaux épisodes en 2016. Les audiences grimpent alors jusqu’à 2.23 millions de téléspectateurs, soit 12.4% de part de marché auprès des moins des 50 ans.

En 2017, Kitchen Impossible grimpe jusqu’à 13.8% de part d’audience auprès de la cible commerciale, d’excellent score pour la chaîne qui diffuse le programme outre-Rhin. Plusieurs tournages de la version allemande ont d’ailleurs déjà été réalisés en France, notamment à Nancy, Dijon, Colmar, Menton, ou encore Lyon.