Toutelatele

Cuisine sauvage : John C. joue à Top Chef en milieu hostile

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/06/2014 à 16:06

France 5 ne compte pas laisser ses téléspectateurs en reste cet été. La série-documentaire de cinq numéros Cuisine sauvage prendra place sur la grille estivale de la chaîne du service public, à partir du 26 juin, tous les jeudis à 20h35.

Jonathan Czodor Ichmoukametoff ou John C. pour les intimes, est un instructeur en techniques de survie. Il a travaillé pour des institutions, entreprises et ONG avant de se révéler consultant sur des documentaires auprès de comédiens et de médias. Il passe plus de 220 jours dans la nature, le reste du temps étant consacré à sa vie de famille, dans le microcosme urbain. Ayant exploré le Grand Nord de fond en comble, ce spécialiste de la zone subarctique, des milieux forestiers ou semi-arides, embarquera à chaque documentaire un chef étoilé dans une région naturelle française, car comme il l’affirme : « En vie sauvage, le plus haut degré d’expression du confort, c’est de bien manger ».

Ensemble, ils communieront pendant trois jours avec la nature. John C. apprendra au chef à se comporter dans ces petits bouts de paradis et, en échange, le chef invité devra réaliser un repas d’exception pour l’hôte avec les moyens du bord et les techniques de chasse, de pêche ou de cueillette. Parfait gestionnaire de survie en milieu hostile, John C. dispense des stages aux militaires, ayant lui-même une formation étendue. Il mêle les savoirs ancestraux hérités de ses origines cosaques et les techniques modernes - sa mère est russe, son père et hongrois.

Les ressources modérées que la nature pourra leur offrir seront complétées par trois ingrédients que le chef aura décidé d’emmener dans son package, et trois ustensiles jugés indispensables. Le Gers, la Sologne, le Marais Poitevin, la Corse et la Guadeloupe seront les cinq destinations, remplies de somptueux paysages et d’espaces naturels préservés, où se rendront les deux intrépides.