jeudi 14 avril 2005 à 00:04 par ,

Cuisine TV souffle ses 4 bougies, Gourmet TV perd son étoile

Cuisine TV souffle ses 4 bougies, Gourmet TV perd son étoile
©Universal 

Aujourd’hui même, Cuisine TV fête ses quatre ans d’existence. Avec 0,7% de part d’audience sur son cœur de cible, la ménagère de moins de 50 ans, Cuisine TV diffuse 60% de programmes inédits en France, dont des reportages, des fictions et des documentaires sur la gastronomie d’ici et d’ailleurs.

Et pour fêter son anniversaire, la chaîne diffusera une émission créée par la NBC, demain soir, et déjà proposée par la chaîne du câble et du satellite, Téva. Baptisée Le Restaurant, elle met en scène les aventures de Rocco Dispirito, un chef Italien natif du Queens qui tente d’ouvrir son propre restaurant à New York. Les téléspectateurs assisteront à l’élaboration de son projet jusqu’à l’ouverture du lieu, tous les vendredis, à 20h30. A noter que sur M6, un programme similaire a été adapté avec succès sous le titre de Oui, Chef !, début 2005.

Mais, pour ces quatre ans d’existence, Cuisine TV réserve une autre nouveauté. Tous les jeudis, à partir du 21 avril, elle met à l’antenne une émission appelée Fraîche cuisine, avec l’anglais Daniel Boome, un chef londonien, résolu à quitter son restaurant pour explorer le terroir canadien.

D’autres programmes comme une soirée spéciale minceur samedi prochain à 20h30 et une escapade bruxelloise jeudi 12 mai à partir de 20 heures avec le plus jeune trois étoiles Michelin de Belgique, célèbreront comme il se doit cet anniversaire. La chaîne tient en effet particulièrement à ouvrir sa grille aux cuisines du monde, dans les mois à venir.

Sa concurrente directe, Gourmet TV, a disparu le 31 mars dernier. La chaîne a fini par déposer le bilan, après plusieurs mois de difficultés financières. Dirigée par Guy Job, célèbre producteur de télévision, et présidée par Joël Robuchon, sacré Cuisinier du siècle en 1990, elle a cessé d’émettre, faute de recettes publicitaires suffisantes, après trois ans d’existence.

Guy Job avait mis en cause les faveurs accordées par CanalSatellite et TPS à Cuisine TV, pour permettre à Canal + d’étendre son influence sur le marché thématique. Le 24 mars dernier, la Cour d’appel de Paris n’a pourtant pas reconnu cette inégalité de traitement en confirmant que CanalSatellite et TPS n’avaient commis aucune faute, ce qui a contraint Gourmet TV à cesser ses programmes en laissant la part belle à Cuisine TV. Au jour d’aujourd’hui, cette dernière se retrouve donc en position de force car elle reste seule sur sa thématique.

Cuisine TV devrait encore avoir de beaux jours devant elle, pour le bonheur des gastronomes et des parfaits cuisiniers.



  A LIRE AUSSI  










LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (jeudi 5 décembre 2019) : Balthazar et Rock’n Roll ont-ils été victimes du Seigneur des anneaux ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (jeudi 5 décembre 2019) : N’oubliez pas les paroles affole Demain nous appartient, Objectif Top Chef sous les 10%


INTERVIEW


Eric Revel (Face à l’info / Balance ton post) : « La joute intellectuelle avec Eric Zemmour m’intéressait »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019