Toutelatele

Cut (final saison 4) : Charles est-il réellement mort ? Bertrand Cohen, créateur de la série, répond

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/02/2017 à 18:20

France Ô a proposé l’ultime épisode de la saison 4 de Cut ce vendredi 10 février. Charles s’est pris deux balles par Laura et Jules jubile de la mort de son grand-père, tandis qu’Eva est totalement effondrée. Bertrand Cohen, créateur et producteur de la série, est revenu pour Toutelatele sur les rouages de cet épisode décisif avant le grand final. Rencontre.

Benjamin Lopes : Charles est-il réellement mort ?

Bertrand Cohen : Il s’est pris deux balles. C’est difficile à dire, on ne peut rien révéler, mais ça laisse tout de même une ouverture pour la suite du personnage. Laura ne l’a pas manqué, car elle a du sang sur elle. Toute la question est plutôt de savoir pourquoi elle a fait ça.

Laura ressort ensanglantée de la maison de Charles. Est-ce son acte ultime avant un départ prison ?

La réponse sera en saison 5. Laura sera toujours là la saison prochaine. On peut imaginer beaucoup de choses pour elle. Elle va devoir rendre des comptes, c’est sûr. On n’explorera pas l’univers carcéral. La raison de son acte va provoquer un certain nombre de choses et elle n’évoluera pas en prison.

« Pour Jules, l’acte ultime est de se débarrasser de son mentor »

La réaction de Jules est terrible après la mort de son grand-père. N’est-il pas pire que Charles au final ?

Il est plus jeune et il liquide tout ce qui est autour de lui. L’acte ultime est de se débarrasser de son mentor. La situation est très grave et quand on le récupère en saison 5, on est sur un personnage totalement ambivalent. L’ambition des auteurs est de raconter quelque chose de cohérent et réaliste dans une quotidienneté. Il va tellement mal, il est tellement brisé, qu’il a franchi beaucoup de limites. Il n’en a plus rien à faire d’Adil alors qu’il va mal, Eva est une copine et ça le fait marrer que son père soit mort. Il va au bout et évolue dans les frontières d’un homme qui n’a plus aucun repère. Il ne voit que son intérêt propre. Ce qui est intéressant c’est de voir comment il évolue dans la saison 5, totalement dans ce rôle. Sa seule chance est qu’il est assez jeune et qu’on se dit qu’il va pouvoir remonter la pente. Mais rien n’est aussi simple… La prison change, elle rend plus dur.

En parallèle, Eva et Adil sont très soudés durant cette saison 4. Peut-on parler d’un binôme solide de la série ?

Adil le croit. Il pense que c’est la bonne. Eva aime énormément Adil. Après, Adil il l’a poussé à trahir son poussé. Et même si elle l’a fait de son plein gré, ça va avoir des répercussions. Elle était face à un dilemme. C’est un couple solide, mais Eva a fait quelque chose de très grave…