Toutelatele

Cyril, gagnant de la Star Academy, contraint de participer à X Factor

Emilie Lopez
Publié le 30/08/2010 à 13:19 Mis à jour le 30/08/2010 à 14:01

En 2006, Cyril Cynélu remportait la Star Academy sixième édition face à l’Italienne Dominique, et succédait à Magalie Vaé. Une victoire acquise avec pas moins de 67% des votes du public, quelques mois à peine après la victoire perdue en Coupe du Monde de football par la France face à l’Italie, et la fameuse affaire du « Coup de boule de Zidane ».

Nombreux ont été les spécialistes à avancer cette hypothèse pour expliquer la victoire du Martiniquais. Quoi qu’il en soit, au moment de la sortie de son album, en 2007, le public a loin d’avoir été au rendez-vous. Seuls 8 000 exemplaires ont ainsi été vendus de « Jusqu’à moi »... Son label, Mercury / Universal décidait alors de l’envoyer aux États-Unis, afin d’enregistrer un second opus, orienté gospel. Au final, le projet n’a pas abouti, et Cyril a donc retrouvé les bancs de sa faculté d’anglais à La Sorbonne.

Mais le jeune homme n’a pas su rester loin des feux de la rampe bien longtemps, puisqu’il s’est inscrit à X Factor...version originale ! Les téléspectateurs ne le retrouveront donc pas sur le groupe M6, mais bien outre-Manche, d’où vient le concept repris en septembre 2009 sur W9. Pour son premier tour de chant, il a fait face à Louis Walsh, Cheryl Cole et Simon Cowell, qui lui ont attribué trois « oui ». Il sera donc de retour pour la prochaine phase de la compétition.

Rappelons que la version anglaise de X Factor a notamment révélé Leona Lewis, qui était venue interpréter ses tubes sur le plateau tricolore.