Toutelatele

Cyril Hanouna : l’avenir de TPMP scellé, Balance ton post en quotidienne ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/02/2019 à 12:23

Depuis 2012, Cyril Hanouna officie au quotidien sur le canal 8 de la TNT en access prime time. Pour concurrencer le leadership de Touche pas à mon poste, le groupe TF1 s’est attaché les services de Yann Barthès pour Quotidien à l’été 2016. L’ex-leader du Petit journal de Canal+ est parvenu à venir rebattre de l’avant-soirée en positionnant TMC au sommet des audiences TNT.

Des audiences en baisse

Le lundi 3 septembre, Cyril Hanouna a repris le chemin des studios pour une neuvième saison de Touche pas à mon poste. Le talk-show de l’animateur-producteur de C8 a été confronté à une baisse sensible d’audience, laissant ainsi Quotidien accentuer son leadership. Malgré un découpage plus favorable, TPMP n’est pas parvenu à inverser cette tendance. Alors que de nombreux observateurs s’interrogent sur l’avenir du programme phare de la chaîne du groupe Canal+, Cyril Hanouna a profité de sa quotidienne du lundi 18 février pour évoquer l’avenir.

Une saison 10 pour TPMP

L’animateur a assuré que Touche pas à mon poste serait bel et bien présent pour une dixième saison la saison prochaine en access prime time. Il a précisé qu’il souhaitait fêter les dix ans de son programme en réinvestissant le plateau de France 4, chaîne où a été diffusée TPMP de 2010 à son arrivée chez Canal+ en 2012. Tout en avançant de « gros changements », Cyril Hanouna n’a pas exclu une possible présence quotidienne de Balance ton post, l’émission de débats et d’actualité qu’il présente le vendredi en deuxième partie de soirée depuis le 21 septembre.

Une fin à 21h30

Dans cette optique, l’animateur vedette de C8 a revu la formule de Touche pas à mon poste ce lundi 18 février. Après un before et une première partie, suivis par 623.000 (3.3% du public) et 887.000 téléspectateurs (3.9% du public), Cyril Hanouna a consacré sa P2 aux gilets jaunes. Il a alors été rejoint par Eric Revel et Karim Zéribi, chroniqueurs de Balance ton post. Les échanges entre Jérôme Rodrigues, figure des gilets jaunes, et Raphaël Enthoven ont retenu l’attention de 1.23 million de téléspectateurs, soit 5% du public. En optant pour une fin de son talk à 21h30, au lieu de 21h15 habituellement, TPMP n’a pas réussi à devancer Quotidien, suivi par 1.58 million de personnes (6.4% du public) jusqu’à 21h10 sur TMC.