Toutelatele

Cyril Lignac : le chef de M6 s’attaque aux cantines

Aude Soufi
Publié le 19/09/2006 à 11:40

Les challenges, Cyril Lignac connaît... Révélé au public grâce à l‘émission Oui Chef ! diffusée sur M6 début 2005, ce jeune chef devait recruter et former des commis de cuisine en vue de l’ouverture de son restaurant gastronomique. Il a ainsi transformé neuf jeunes en difficulté, sans connaissances ni expérience, en apprentis cuisiniers, le tout en quatre mois et sous l’œil des caméras. Crises de nerfs et de confiance, larmes, doutes et inquiétudes, le chef et sa « brigade » ont rencontré bien des difficultés, ce qui n’a jamais affecté l’audience du programme, au contraire. Rassemblant plus de 4.5 millions de téléspectateurs lors du dernier épisode, Oui Chef ! a été l’une des réussites de l’année 2005 pour M6 avec 17.4% de part de marché, en moyenne, pour les cinq épisodes.

Forte du succès de ce programme, la chaîne privée a voulu renouveler l’expérience en avril dernier avec Madame le chef !, qui n’a pas rencontré le public escompté avec une moyenne de 2.3 millions de téléspectateurs. Dire que la réussite de la première émission résidait entièrement en la personne de Cyril Lignac serait peut-être exagéré. Toujours est-il que son émission culinaire du samedi midi, Chef, la recette !, fait un carton auprès des ménagères, des cuisinières en herbe...et des autres, avec un million de téléspectateurs en moyenne. Accompagné d’un de ses commis issus de Oui, Chef !, Cyril Lignac accueille des anonymes ou des célébrités le temps de la préparation d’un repas et révèle aux téléspectateurs ses recettes originales, ses trouvailles culinaires et ses trucs et astuces. Tout le monde met la main à la pâte dans une ambiance détendue et ludique et l’atelier s’achève par la dégustation du repas.

Et dès ce soir, le cuisinier-vedette de M6 se lance dans un nouveau défi avec deux épisodes d’un docu-réalité intitulé Vive la cantine !. Cyril Lignac visite des cantines et pointe du doigt les changements essentiels à apporter, concernant notamment la diététique. Aidé en cela par Jean-Michel Cohen, le nutritionniste attitré du petit écran (C’est mon choix, J’ai décidé de maigrir...), il attire l’attention des cantinières sur l’importance des légumes et fruits frais et sensibilise les parents d’élèves au problème du grignotage entre les repas. Il est confronté aux réalités de la restauration scolaire, notamment en terme de gestion du budget et de normes sanitaires, mais aussi au goût des enfants. Armé de son enthousiasme légendaire et d’une solide volonté d’être, selon son expression, « le porte-parole du “ bien-manger” » délivre ses conseils à Marie-France et Michèle, deux cantinières d’écoles primaires, ou se heurte à Jean-Yves, responsable dans un lycée d’une cantine désertée au profit des fast-foods. Mais ensemble, ils essuient plusieurs défaites et rencontrent des déceptions : le jeune chef fait face à la difficulté de changer les habitudes alimentaires des enfants et les méthodes de travail des professionnels de la cantine.

Cette nouvelle aventure montre que Cyril Lignac est sur tous les fronts et la réussite semble ne plus le quitter : son restaurant, Le Quinzième, ne désemplit pas, ses livres (Cuisine Attitude, Oui chef ! : c’est moi qui cuisine..., Chef, la recette ! et Génération chef) sont en tête des ventes et ses émissions sont plébiscitées par le public. Vive la cantine ! connaîtra-t-elle le même succès ? C’est au public d’en décider...