Toutelatele

D&Co > 07/09/2008

Alexandre Raveleau
Publié le 07/09/2008 à 18:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 00:19

Valérie Damidot sur M6

A 23 ans, Pierre est revenu vivre chez sa maman, Dominique. D’une chambre d’adolescent, celle qu’il avait quittée quelques années auparavant, le jeune homme a souhaité créer un appartement dans la maison, à l’image de son nouveau style de vie. La famille a fait appel à Valérie Damidot pour mener à bien ce dessein. Un nouveau pari pour l’équipe de Déco.

Avant de rejoindre le chantier de la chambre de Pierre, les bricoleurs du dimanche ont profité de leur passage pour donner un petit coup de peinture à la pièce à vivre de l’appartement. Habitant depuis plus de 23 ans le même les lieux, Dominique n’avait jamais revu la décoration de son salon - salle à manger. D’un univers aux essences bourgeoises, avec meubles de famille et toiles de maîtres aux murs, la propriétaire a souhaité un décor mêlant l’ancien et le design. De cette idée « tendance », Valérie Damidot, Frank et Julien se sont aussitôt mis à l’ouvrage. Après la peinture (beige clair et beige foncé), il a été décidé d’inverser le sens des deux pièces pour donner plus de lumière. Quant aux meubles de famille, la plupart ont été « customisés » pour s’intégrer pleinement à la pièce après travaux. Le canapé d’angle rouge et la table basse du frère ont ainsi directement été jetés, pour faire place au nouveau mobilier, bien plus moderne. Et la touche finale ? Une moulure à mi-hauteur des murs pour parfaire l’ensemble.

Place ensuite au « studio » de Pierre. Avant l’arrivée de l’équipe en salopette, moquette bleue et mobilier années 80 donnaient aux deux chambres des frères un goût de nostalgie. Pierre, avec l’accord de Dominique, avait décidé de réunir les deux pièces pour n’en faire qu’une seule. D’un côté, il a été convenu qu’il s’agisse à nouveau d’une chambre, de l’autre un salon, avec coin pour recevoir ses amis et faire le dressing. Alternance de peinture jaune pâle et papier peint kaki ont été choisi pour les dominantes. La moquette a bien entendu été retirée et le mobilier intégralement remplacé. Au final, après la fabrication d’une suspension en plexiglas et le bombage de branchage, l’ « appartement » de Pierre a convaincu toute la famille, réunie au grand complet pour la fin de l’émission, avec mention spéciale au flipper !