Toutelatele

D&Co > 08/07/2007

Alexandre Raveleau
Publié le 08/07/2007 à 18:50 Mis à jour le 31/03/2011 à 14:02

Valérie Damidot

Nouvelle mission pour la décoratrice Valérie Damidot. Dans l’appartement de la famille de Delphine, le blanc était de rigueur. Le bricolage ne semblait pas être la spécialité de son mari Yehuda non plus : « On n’a jamais osé se lancer... Ca fait cinq ans par exemple qu’on attend le lustre ».

Il s’agit pour le duo Valérie Damidot et Frank de revoir trois pièces : le salon, l’entrée et la chambre du couple.

Première étape, repeindre le salon en rouge « Piment de Saint-Jean-de-Luz » et marron. « Ce que j’ai repéré tout de suite chez vous, c’est le vide des murs ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le mot Love en lettres lumineuses habille au-dessus des nouvelles étagères, des adhésifs dessinant un arbre aux oiseaux seront plaqués sur la cloison d’en face.

Dans la chambre, l’animatrice promet la venue du Prince charmant : « Si tu es brun, aux yeux verts, environ 1m80, typé méditerranéen, appelle-moi ! ». A l’aide de rubans adhésifs, l’équipe dessine des formes géométriques sur les murs avant le passage du rouleau et la pose de petits miroirs ronds. L’objectif est de créer du relief dans cet espace plutôt étroit. Marron et vert anis créeront la différence.

L’entrée sera, quant à elle, toujours dans l’esprit « formes » du jour. Cette fois-ci, ce sont deux couches de gris métallisés avec des miroirs en vague qui changeront l’atmosphère terne des origines. Pour la bibliothèque, Valérie propose de camoufler chacune des cases par des tissages colorés au style « Mondrian ».

Puis vient « la partie préférée » de l’animatrice : la déco. Lampe galet, création d’une coiffeuse, rideau de fils (« ils cachent du vis-à-vis mais laissent passer la lumière »), plein de bougies et c’est « la chambre qui respire ». Des rangements sont ajoutés dans l’entrée. Arrivée au salon, Delphine dissimule ses premières larmes. Un seul élément rappelle la pièce d’origine : la table... blanche !