Toutelatele

D&Co > 5 août 2007

Alexandre Raveleau
Publié le 05/08/2007 à 18:55 Mis à jour le 11/05/2011 à 16:22

Valérie Damidot sur M6

Chantal partage sa maison de 120m² avec ses trois grands enfants, de retour chez leur mère. Valérie Damidot s’est entourée des deux aînés pour revoir la cuisine et le salon, les deux pièces à vivre.

Sur un air de bamba, les travaux ont pu commencé dans la bonne humeur. Première étape : le jet de canapé par la fenêtre... bien sûr.

Dans le salon, « ce crépit, on n’en peut plus ! ». Qu’à cela ne tienne, les filles s’arment de pistolets à peinture. Et Valérie de rassurer tout le monde : « le crépit n’a jamais été l’ami de personne... ». L’armoire de famille, la table à manger d’antan et ses chaises connaissent un sort quasi identique. Que dire de la cheminée rustique ? Désormais, un coffrage de bois, peint couleur gris, la dissimule pour un effet plus moderne.

L’astuce de jour, ce sont les rideaux que la spécialiste a décidé d’installer tout autour du salon. Créant ainsi un espace « confiné et cosy », elle y aménage un éclairage mural unique avec « 3 euros de rideau de coton blanc, 5 euros d’aluminium et 8 euros de néon ». De la cave, une autre lampe, cette fois-ci vintage, reprend ses droits au cœur de la pièce.

Pendant ce temps, dans la cuisine, les garçons retapent faïence et placard. Du jaune, les murs et étagères virent au rose bonbon et blanc. Dans le même esprit acidulé, des cuillers percées et une louche remplacent les poignées de porte de Chantal. Au plafond, branchages blancs et oiseaux roses transforment le luminaire existant : « Un lustre digne de Peau d’âne », selon sa créatrice Valérie Damidot. Et la touche finale ? Un rideau de douche à la fenêtre, facile à nettoyer. Reste le détail signé D&Co. Cette fois-ci, ce sont des macarons roses et noirs. « En raison d’un excès de gourmandise, nous arrêtons l’émission ! » suggère même l’animatrice avec un éclat dans les yeux.

De la cuisine au salon, Chantal semble plus que conquise. La folie de ses enfants a permis à sa maison de retrouver une nouvelle âme.