Toutelatele

D&co, une semaine pour tout changer > 16/09/2009

Tony Cotte
Publié le 16/09/2009 à 20:40 Mis à jour le 09/05/2011 à 22:55

Valérie Damidot sur M6

Malgré tous les défis relevés par Valérie Damidot et ses équipes, dans le cadre de D&Co, une semaine pour tout changer, l’animatrice n’a jamais pu réaliser de maison écologique. C’est désormais chose faite. Les spécialistes de M6 s’attaquent ainsi au chantier considéré comme « le plus ambitieux et le plus spectaculaire » de l’émission.

Emmanuel et Karine, parents d’une famille recomposée, voulaient réaliser le projet de leur rêve : une maison verte (au sens figuré du terme bien sûr). Pour ce faire, ils avaient tout prévu, mais rien ne s’est passé comme ils le souhaitaient.

En effet, Emmanuel, artisan de métier, a voulu réaliser la majorité des travaux pour limiter le coût global de la maison. Mais l’ampleur des travaux est insurmontable et la famille se retrouve sans argent pour continuer. Aujourd’hui, la situation est donc « catastrophique » : cette famille avec 5 enfants a passé son premier hiver dans une maison sans tuiles sur le toit, sans revêtement extérieur sur la façade et avec une plomberie et des sols non terminés.

Valérie Damidot n’est pas restée insensible au secours de Karine et a décidé d’apporter leur aide et leur savoir-faire à sa famille. Dans un premier temps, les membres de la famille vident en trois heures tout le mobilier et les objets dont ils ne veulent plus afin de déterminer le budget des travaux. Après avoir récolté plusieurs centaines de milliers d’euros, l’animatrice et ses équipes ont alors une semaine de travail acharné pour ce « plus gros chantier jamais entrepris dans l’émission ».

Afin de respecter la volonté « écologique » de la famille, les experts utilisent ainsi des matériaux respectueux de l’environnement pour s’occuper du gros oeuvre extérieur en terminant la toiture, l’isolation et le revêtement des façades. Puis, la priorité est donnée à l’installation électrique et la plomberie à terminer avant décorer les pièces de la maison selon les goûts de la tribu, le tout avec l’aide de la mère de famille. Quant au jardin, laissé en friche, il est, lui aussi, totalement aménagé.