Toutelatele

D&Co : une semaine pour tout changer > 19/12/2007

Alexandre Raveleau
Publié le 19/12/2007 à 20:55 Mis à jour le 23/05/2011 à 16:50

Valérie Damidot sur M6

Fatiha et Ahmed ont construit leur maison il y a cinq ans. Leur objectif ? « Un cocon pour la retraite ». La jeune Saloua n’a pas mâché ses mots pour la présenter à Valérie Damidot : « C’est blanc, c’est vide, c’est impersonnel ! ». La benne remplie, c’est avec la somme de 72 700 euros que les travaux ont été réalisés.

Les 30 artisans ont débuté par l’agrandissement de l’espace à vivre avec destruction de la cheminée et de murs. Côté couleur, orange, taupe et safran ont été les teintes choisies par Fatiha. Avec nouveau parquet au sol, moulures et vidéo projecteur.

« La cuisine du Moyen-Âge », selon les termes de Saloua, est devenue contemporaine « ultra design », avec cloisons de verre (« du 44,2 » !) et acier coulissantes et carrelage en béton multicolore sur mesure.

Nouveau challenge ensuite pour Valérie : Fatiha étant assistante maternelle, il lui a fallu créer un espace ludique pour éveiller les sens des enfants. Graphes d’animaux sur les murs, sols en mousse épaisse, jeux adaptés et coin nurserie ont laissé la mère de famille pantoise.

A l’extérieur, d’une dalle de béton avec salon de jardin en plastique, les artisans ont conçu un véritable espace chaleureux avec pergolas électrique et mobilier adéquat. Malgré le froid, l’installation de la nouvelle clôture « non pourrissable » a bien eu lieu !

Les quatre chambres de la maison ont également connu leur ravalement. Pour Saloua, l’ambiance y est désormais romantique avec strass, plume et danseuses étoiles. « L’ado mais pas trop » Méziane a son véritable studio de musique à demeure : insonorisation, partitions au mur et sol en résine avec vinyles intégrés. Pour Majid, il s’agissait de créer un appartement dans 20 m2 avec coin salon et canapé lit. Dans la chambre des parents enfin, Ahmed a vu son rêve devenir réalité : son lit ne donne plus sur les « dodos des bébés ». Valérie Damidot a conçu un espace dissimulé pour les petits et même ajouté une salle de bain pour le couple.

Le SOS de Saloua à M6 a bien été entendu. Jamais la famille n’avait imaginé une maison comme celle ci !