Toutelatele

D-Day : toutes les chaînes gagnantes en audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/06/2004 à 01:03 Mis à jour le 08/06/2004 à 02:42

Ce week-end, le 60ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 a massivement occupé l’antenne des différentes chaînes de télévision. Après la diffusion des films cultes de ces derniers jours (Il faut sauver le soldat Ryan, Un pont trop loin, Le Jour le plus long…), le week-end était plus propice à la retransmission des commémorations ou documentaires. Et le succès fut à nouveau au rendez-vous.

Samedi soir, France 2 programmait une nuit exceptionnelle, en direct de la place de Sainte-Mère-Eglise en compagnie de Michel Drucker et Thierry Ardisson. Les téléspectateurs ont été entraînés par les animateurs jusqu’à 7 heures du matin. Avec une moyenne de 4 millions de fidèles et 24.7% de part de marché pour la première partie (de 21 heures à minuit), l’émission a réussi son pari. La Nuit la plus longue de Thierry Ardisson a rassemblé 23.4% du public présent. Au final, entre 21 heures et 4 heures du matin, l’hommage de France 2 a réalisé 25% de part de marché.

Les Journaux de 20 heures de France 2 ont également bénéficié de l’intérêt des français pour l’événement. Dans chaque rendez-vous d’information, Daniel Bilalian proposait des pages spéciales depuis Sainte-Mère-Eglise. Le Journal de samedi, présenté par Béatrice Schonbërg, a réalisé une audience supérieure à sa moyenne : 4.2 millions de téléspectateurs et 27.3% de part de marché. Le lendemain, il a séduit 5 millions de fidèles (26.7% de part de marché).

Par rapport aux chaînes publiques, les chaînes privées n’ont pas énormément médiatisé l’anniversaire du débarquement. TF1 a cependant diffusé pendant tout l’après-midi du 6 juin, les différentes cérémonies commémoratives qui ont eu lieu principalement à Arromanches-les-Bains. Entre 13h35 et 17h45, près de 3.5 millions de téléspectateurs étaient alors au rendez-vous, soit 37.9% de part de marché.

France 3 en a fait de même dans la journée. La chaîne publique a même totalement bouleversé sa grille des programmes de dimanche pour laisser place à l’anniversaire du D-Day de 9h30 à 20h00. Le matin jusqu’à 12h30 (heure de son Journal), France 3 a même réussi a être leader face aux magazines sportifs de TF1, habituellement en tête des audiences. Les cérémonies matinales avec Jacques Chirac, Georges W.Bush ou encore Tony Blair ont réalisé 26.4% de part de marché. Quant à la cérémonie franco-allemande, retransmise exclusivement sur France 3, elle a captivé plus de 4 millions de fidèles dans la tranche d’access prime time (28.1% de part de marché). La chaîne publique s’est ainsi retrouvée en tête devant TF1 et le magazine Sept à huit qui a rassemblé 3 millions de téléspectateurs.

Enfin, France 2 refermait les hommages du week-end avec la diffusion d’un documentaire inédit, D-day, leur jour le plus long. Ce docu-fiction, loué par la critique, a rassemblé 5 millions de téléspectateurs, soit 24.1% de part de marché. La fresque a subi la concurrence du match de football France/Ukraine, retransmis par TF1 (6.5 millions et 31%).