dimanche 29 septembre 2013 à 19:03 par

Dans les coulisses de CUT !, la nouvelle série de France Ô

Dans les coulisses de CUT !, la nouvelle série de France Ô
©France Ô 

L’île de la Réunion, au creux d’une nature préservée, a accueilli entre mars et août dernier, le tournage de Cut !, le nouveau feuilleton quotidien de France Ô diffusé à compter de ce 30 septembre à 18h45. Laura (Julie Boulanger), une maman de 32 ans, fait son retour sur l’île au sein de sa belle-famille. Prête à régler ses comptes, celle-ci découvre rapidement que son fils adolescent Jules est l’objet de convoitise… S’engage alors une lutte familiale, où tous les coups sont permis.

Une machine bien rodée

Avril 2013. Int. Jour. 17 heures. Plus d’un mois après le début du tournage, la machine Cut ! est déjà bien rodée. Dans le jardin, comédiens et équipe technique s’affairent à la mise en boîte d’une nouvelle scène. Charles, le patriarche machiavélique, parvient à faire signer un sombre contrat à sa belle-fille, Laura. Son petit-fils, Jules, assiste à la scène, tout comme l’avocat de la famille. Les principaux ressorts du soap sont bien présents, avec la traditionnelle trahison familiale. Il est 17 heures, la journée, débutée à 5h30, va bientôt s’achever et les effets de la fatigue se font ressentir.

Dans une ambiance bon enfant, les répétitions de la dernière scène prennent place. Pour les filmer, deux caméras sont mobilisées, la troisième étant de voyage aux quatre coins de l’île pour y capturer des « images de transition ». Les deux cadreurs prennent leurs marques alors que les acteurs interprètent la scène pour la première fois. Ces réglages en place, trois prises sont nécessaires pour satisfaire le réalisateur, Stéphane Meunier, l’oeil toujours rivé sur les retours offerts par les caméras. « Sur Cut !, les méthodes de travail sont différentes de tous les tournages que j’ai pu faire », assure Julie Boulanger entre deux scènes « Stéphane est en osmose avec ses deux cadreurs et ils sont tous les trois dans une créativité du moment avec des caméras épaules qui bougent sans arrêt. L’image produite est superbe, mais c’est assez déstabilisant en tant qu’acteur. Il faut être complètement concentré en permanence. »

Un budget réduit

Budget réduit oblige (environ 50 000 euros par épisode), Cut ! a recours à la pratique du « cross boarding », à savoir un tournage guidé par les décors et les personnages et non la chronologie de l’histoire. Sur la même journée, des images de plusieurs épisodes différents sont ainsi mises en boîte. «  Nous produisons en moyenne 18 minutes utiles par jour sur le tournage, nous devons être très efficaces » précise Patrice Laurent, l’un des producteurs de la série. Pour les acteurs, la difficulté est ainsi de resituer, à chaque instant, l’état d’esprit des protagonistes et l’avancée des intrigues. «  Cela représente beaucoup de travail, car on doit anticiper toutes les séquences en amont pour se remémorer notre état émotionnel, d’où l’on vient, où l’on va », explique Julie Boulanger, dont le personnage de Laura évolue déjà beaucoup au cours des 35 premiers épisodes.

Sur le plateau, le soleil se couche et la bombe d’antimoustiques fait des ravages. La scène achevée, Stéphane Meunier demande la prise d’une « silencieuse », une spécificité du réalisateur. Les acteurs sont ainsi priés de rejouer la scène sans dire un mot. Un véritable défi, comme le souligne Antoine Stip, interprète de Charles, « Il ne faut pas faire de mimiques, mais conserver des réactions adaptées. Autant dire que nous partons souvent dans de sérieux fous rires ! »

JPEG - 68.9 ko

Partie 2 > Stéphane Meunier et le buzz autour de la série

Page 1 sur 3 SUIVANT 


  A LIRE AUSSI  

SERIES   FRANCE Ô   CUT !  




Programme : CUT !
Diffuseur : France Ô
Date de diffusion : Tous les jours à partir du lundi 30 septembre à 18h45

INTERVIEW
- Ambroise Michel (Cut !) : « Plus belle la vie a été la meilleure école de ma vie »






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 19 juillet 2019) : Ninja Warrior et The Rookie en forte baisse, Candice Renoir résiste

Audiences TV prime (vendredi 19 juillet 2019) : Ninja Warrior et The Rookie en forte baisse, Candice Renoir résiste


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (vendredi 19 juillet 2019) : Demain nous appartient triomphe, 28 minutes leader talks, Alerte Cobra respire

Audiences TV access (vendredi 19 juillet 2019) : Demain nous appartient triomphe, 28 minutes leader talks, Alerte Cobra respire


INTERVIEW
Terence Telle (Fort Boyard 2019) : « J'ai essayé d'aller au-delà de mes peurs... »

Terence Telle (Fort Boyard 2019) : « J’ai essayé d’aller au-delà de mes peurs... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019