Toutelatele

Danse avec les stars (finale saison 6) : Loïc Nottet favori, des audiences historiquement basses pour TF1

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/12/2015 à 18:56

Danse avec les stars est l’un des divertissements phare du paysage audiovisuel français. Grâce à une réalisation soignée et à des visuels léchés, la production du talent show et TF1 offrent chaque semaine un véritable spectacle au public. Si les scénographies et les tableaux sont régulièrement calqués sur les versions internationales du concours de danse, notamment l’adaptation américaine proposée sur ABC outre-Atlantique, TF1 propose une large sélection de chansons françaises pour accompagner des chorégraphies.

La saison 6 de Danse ave les stars a pourtant été celle de toutes les déceptions. L’arrivée de Laurent Ournac et l’éviction de Vincent Cerruti n’a pas réellement créé le buzz, ni une véritable révolution à la présentation du divertissement. Le programme a par ailleurs pâti d’une programmation changeante au fil des semaines avec six prime times le samedi, deux le vendredi et une finale proposée un mercredi, une première dans l’histoire du format à la télévision française. Les attentats du 13 novembre ont par ailleurs amputé cette sixième saison de Danse avec les stars d’un numéro tandis que le casting a souvent été pointé du doigt sur les réseaux sociaux.

Loïc Nottet, représentant de la Belgique à l’Eurovision 2015, part grand favori de cette finale tant les juges lui ont accordé des louanges tout au long de la saison. Sandrine Quétier n’hésite d’ailleurs pas pendant les prime times à relever l’enthousiasme du public lors de ses prestations, tout semblant porter le candidat épaulé par Denitsa Ikonomova vers la victoire. Il devra tout de même affronter Olivier Dion et Priscilla Betti ce mercredi 23 décembre en prime time.

TF1 devra se positionner face au deuxième et dernier téléfilm de Soda. Le 29 décembre 2014, le premier opus avait fait carton plein en rassemblant 4.38 millions de téléspectateurs (avec un pic à 4.7 millions), soit 16.2% des 4 ans et plus, 44.3%des 15/24 ans, et 27% sur les ménagères. De quoi offrir le leadership à M6 sur les cibles stratégiques. Ce soir, TF1 facture son spot de 30 secondes 64 000 euros bruts avant remise, rabais et réduction pendant le prime time de Danse avec les stars, contre 56 000 euros pour la fiction de M6. Plus globalement la sixième saison de Danse avec les stars est la plus mauvaise en termes d’audience sur TF1.

4.68 millions de Français ont suivi les huit premiers prime times du concours cette année, soit 22.2% des 4 ans et plus, et 29% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. La saison 4 avec Alizée, Laëtitia Milot et Laurent Ournac est celle de tous les records pour TF1 avec 5.88 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 27.5% des 4 ans et plus, et 35% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. En deux ans, le divertissement a donc égaré plus d’un million de curieux qui ne se sont pas déportés sur l’offre de rattrapage de la chaîne privée.

Comme à chaque finale, l’audience de TF1 devrait logiquement grimper ce mercredi 23 décembre, à moins que la chaîne ait une mauvaise surprise à 9 heures le lendemain lors de la livraison des audiences...