Toutelatele

Danse avec les stars > M.Pokora sacré meilleur danseur

Tony Cotte
Publié le 19/03/2011 à 20:50 Mis à jour le 21/03/2011 à 10:15

Vincent Cerutti et Sandrine Quétier sur TF1

« Mesdames, messieurs, Danse avec les stars est fier de vous présenter sa grande finale  ». Sofia Essaïdi, David Ginola et M.Pokora dansent ainsi pour la dernière fois sur la piste de TF1. Après six semaines de compétition, l’un des trois couples remportera le premier titre de champion avec la satisfaction d’être arrivé au bout de ce défi. « On a la crème de la crème », décrit Chris Marques pour présenter le trio encore en compétition. Et pour les départager, le jury accorde, à l’instar de la précédente émission, deux notes, une artistique, l’autre technique.

L’ancienne Cléopâtre ouvre le bal sur un classique de Marilyn Monroe, Diamonds are a girl’s best friend. La jeune femme aimerait troquer les diamants en question par le trophée brillant mis en jeu. Blessée dès le départ de l’aventure, la candidate a pris sur elle pour offrir, à chaque émission, le meilleur. Perfectionniste dans l’âme, l’intéressée a encore travaillé de nombreuses heures pour ses différentes chorégraphies, dont le quickstep. Une première performance jugée comme « un tour de force technique éblouissant » pour Chris Marques. Alessandra Martines opte, elle, pour l’adjectif « exceptionnel  » : « Ce n’est pas les diamants qu’on a eu envie de croquer, c’est toi  ». La fin du porter peu maîtrisé ne pénalise guère le binôme, puisque celui-ci obtient 55 points.

Puis, pour s’assurer la victoire, Sofia décide d’effectuer une rumba, danse sur laquelle elle avait obtenu la meilleure note. Pour accompagner sa performance, l’ancienne candidate de Star Academy bénéficie de « l’une des chansons les plus émouvantes du cinéma », à savoir le Calling You du film Bagdad café. L’émotion est telle que l’intéressée termine sa prestation en larmes. «  Je crois que je n’ai jamais vu une performance dans laquelle j’ai ressenti que je dansais tous les pas, du début à la fin  », déclare Chris Marques avant de rajouter : « Jai effectivement la chair de poule et le coeur qui bat, et ça m’arrive très très très très rarement ». Le duo est gratifié de 59 points, dont cinq « 10 » ! De quoi atteindre 114 sur 120.


Qualifié pour la finale avec 68% des suffrages la semaine dernière, David Ginola ne réalise toujours pas et se dit particulièrement fier de son parcours. L’ancien footballeur doit réaliser, pour sa première performance, une valse viennoise, « celle qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne ». L’intéressé doit ainsi travailler la légèreté et sa posture pour obtenir une certaine élégance. Pour ce faire, le candidat bénéficie de l’expertise d’un ancien danseur de l’opéra. Malgré cette master class, David Ginola perd le rythme. En fin de prestation, celui-ci joue la franchise avant l’avis du jury : «  Je me suis planté  ». Faute avouée à moitié pardonnée ? Pas si sûr puisque seulement 38 points ont été attribués. Le jury admire cependant le « moral d’acier » pour ne pas avoir abandonné.

Sa deuxième prestation permet au candidat d’effectuer un jive, « la danse qui lui ressemble le plus » selon sa partenaire. « C’est du boulot, j’en ai chié grave », déclare-t-il à quelques minutes du verdict. Et malgré des erreurs techniques, le sportif qui ne savait pas dansait il y a de ça six semaines, repart avec les compliments des jurés. Pour Alessandra, le candidat était même « lumineux ». Jean-Marc Généreux, lui, opte pour l’adjectif « magnifical ». Et après la diffusion d’un message enregistré de son fils depuis la Floride, David Ginola découvre ses notes. Après un total de 42, il cumule 80 points. «  Je ne mérite pas plus  », commente-t-il alors.

« La danse de salon, j’imaginais ça comme quelque chose de pas trop difficile, (...) mais c’est non seulement un sport, mais aussi un art », confesse un Matt Pokora heureux d’avoir participé à cette aventure. Fière de lui et de son parcours, Katrina, sa partenaire, a fait une surprise au jeune homme en lui annonçant une chorégraphie sur Thriller de Michael Jackson, l’un de ses idoles. Pour réaliser alors son paso doble, Matthieu, arborant des lentilles rouges et des dents de vampires, débute sa performance depuis un cercueil ouvert. Encensé par le jury, il obtient même l’appellation de « nouveau roi de la pop » de la part d’Alessandra Martines. Résultat, celui-ci se place en tête du classement temporaire avec 57 points sur 60.


Après ce succès, l’intéressé sait qu’il ne peut plus s’appuyer sur d’autres artifices pour sa deuxième performance. C’est donc dans un décor très sobre que le jeune homme et sa partenaire effectuent un fox-trot, le tout aux sons de New York New York. Après la légende Michael Jackson, le candidat s’attaque à nouveau à un monstre sacré, Franck Sinatra. « Tu ne pouvais communiquer qu’à travers la danse  », assure Alessandra Martines avant de le qualifier de « leader ». Avec 57 points à nouveau, ce dernier obtient le même cumul que Sofia.

Sans surprise, les premiers ex aequo arrivent en tête dans le cœur des téléspectateurs et sont qualifiés pour la deuxième partie de la finale après l’élimination de David Ginola. La muse de Kamel Ouali choisit, en guise de dernière danse, le « last dance » de Donna Summer. Un choix judicieux sur lequel la jeune femme tente de refaire le porter responsable de sa chute il y a six semaines. Le pari est audacieux et pourtant réussi avec brio. Si la prestation ne peut être par le jury, Chris Marques ne manque pas d’indiquer qu’il n’aurait pu imaginer « meilleure dernière danse ».

Alessandra Martines, elle, n’aura plus d’adjectifs pour décrire l’ultime prestation de M.Pokora. Ce dernier propose ainsi un remake de Grease avec sa partenaire. Le jury s’estime cependant heureux de ne pas avoir à départager les deux finalistes. Après la venue de Nicole Scherzinger, lauréate du programme l’an dernier, ce sera chose faite : l’ancienne Pussycat doll remet le trophée à Matthieu. Celui-ci remporte la mise avec 62% des suffrages et remet le prix à Katrina avant dédicacer sa victoire à la mère de son meilleur ami décédée cette semaine et, bien sûr, au public. Des fans plus fidèles que jamais après deux NRJ Music Awards remportés au mois de janvier. Mais cette fois, les détracteurs du jeune artiste seraient de bien mauvaise foi pour remettre en cause sa légitimité.