Toutelatele

Danse avec les stars > Marthe sauve sa place

Tony Cotte
Publié le 19/02/2011 à 20:50 Mis à jour le 20/02/2011 à 01:33

Sandrine Quétier et Vincent Cerutti

En direct du studio 217 de la Plaine Saint-Denis, TF1 propose le deuxième prime de Danse avec la star. Depuis maintenant plus d’un mois, en coulisses, nos célébrités s’entrainent pour prouver qu’ils sont capables d’assurer aussi bien dans leur discipline respective que sur le dancefloor. À l’issue du précédent épisode, David Ginola a été sauvé face à André Manoukian lors de l’épreuve de la « dernière danse ». Qu’en sera-t-il cette semaine ?

Sofia Essaidi ouvre le bal avec un jive. Si l’exercice demande une condition physique très importante, la jeune femme souffre toujours de sa blessure lors des répétitions de la semaine dernière. Après avoir trop forcé à l’occasion de sa première performance, l’intéressée a été contrainte de se ménager. Résultat : une journée de lundi au lit, puis un mardi en répétitions sans danser. Sofia parle alors d’ « incertitude totale ». Pourtant, la candidate assure. « Bravo c’est un vrai jive. J’ai été surpris par la complexité des figures », lance Chris Marques qui se permet cependant une seule critique : « La jambe sur laquelle vous vous tenez est légèrement trop pliée  ». Si Alessandra dit avoir « adoré », Jean-Marc Généreux se veut un peu plus tempéré en restant « sur son appétit ». Verdict : le binôme est gratifié d’un 24.

Lors de la précédente émission, Jean-Marie Bigard avait enchanté le jury avec une valse. Ce soir, l’humoriste doit réaliser une prestation sur la rumba. Pour ce faire, lui et sa partenaire décident de faire un remake du film Dirty Dancing. À cette occasion un spécialiste du porté est même engagé pour apprendre à réaliser la figure « culte » du film avec Patrick Swayze. Des efforts vains, Jean-Marie Bigard n’y arrive pas et le porté est finalement supprimé. L’humoriste promet de donner de son mieux. Malgré tout, le résultat ne plait pas vraiment au trio de professionnels. «  Je suis tellement déçu. (...) Je n’ai pas vu [une] rumba  », se plaint Chris Marques. « C’était plus dirty que dancing », explique Alessandra avant d’apprécier cependant les efforts réalisés par le candidat. La jurée attribuera malgré tout une note inférieure à la semaine dernière. Au total, l’intéressé ne récolte qu’un 15.


Quelques minutes plus tard, Rossy offre le premier tango de la soirée. Malgré ses origines, l’actrice ne connait rien à cette danse et a tout à apprendre. Sur le plateau, après quelques secondes, la candidate demande à recommencer suite à une glissade sur l’enveloppe servant d’accessoire à la prestation sur une reprise de Toxic de Britney Spears. La démarche agace Alessandra Martines : «  C’est la différence entre le cinéma et la danse : On n’a pas le droit à l’erreur. On ne peut pas refaire la prise, (...) on ne peut pas se permettre de refaire deux fois ». Et si l’actrice assure que les répétitions étaient d’une qualité supérieure, les jurés ne veulent rien savoir. «  Il y a trop d’erreurs. Les pas dans le tango doivent être très précis  », affirme Chris Marques. Le trio accorde au binôme un 17.

Bien décidé à ne pas se retrouver sur la sellette cette semaine, David Ginola redouble d’efforts pour sa prestation avec un jive. Lors des répétitions, sa danseuse avoue appréhender le tempo de l’ancien footballeur. « J’ai peur de rater des kicks  », confesse-t-il. Pour cette raison, le sportif apprend à compter quand il danse. Une technique gagnante : la performance est un succès. Alessandra est ainsi toujours sous le charme du candidat. Chris Marques, lui, se contente de l’adjectif « merveilleux ». Le binôme obtient la première position du classement temporaire avec un 25.

Malgré une bonne prestation la semaine précédente, M Pokora avait divisé les jurés quant à son port de tête et la posture. Des commentaires que le jeune chanteur a décidé de prendre en compte, plus motivé que jamais. Katrina, sa danseuse, avoue face aux caméras que son partenaire est désormais « plus dans la compétition ». De fait, sur une reprise un peu particulière de Roxane, Matt effectue un tango plein de « sensualité », dixit Vincent Cerutti. Le jury est lui aussi séduit. «  Super canon, j’achète !  », s’exclame Jean-Marc Généreux avant d’évoquer un « mix de séduction et violence », à mi-chemin entre Moulin Rouge et Mr. et Mrs. Smith. Si la position de la tête est jugée cette fois « parfaite » par Chris Marques, le bémol est attribué par Alessandra Martines : «  Il y avait effectivement l’intensité, (...) mais musicalement tu étais un peu en retard ». Malgré des semelles glissantes, suite à un verre d’eau lancé en début de prestation, le candidat obtient la note finale de 25.


Danser du jive à l’âge de 82 ans ? C’est le défi un peu fou lancé à Marthe Mercadier. «  Je veux qu’elle danse plus que la semaine dernière  », révèle Grégoire, son partenaire. Et c’est sur la musique du film Les Bronzés que la doyenne se déhanche plus ou moins. « Vous méritez un jugement honnête : c’était un désastre  », affirme Chris Marques qui n’a pas vu «  un seul pas au bon endroit  ». Pour Alessandra, le résultat était «  musicalement totalement à côté de la plaque ». « Vous n’avez pas totalement gagné la bataille du jive, mais revenez avec la technique et vous gagnerez la guerre », encoure alors le juré canadien. Vêtue d’une tenue d’hiver en début de prestation, Marthe passe du bonnet de ski à celui d’âne. Verdict : un petit 11.

Déçue de sa performance la semaine dernière, Adriana partait défaitiste. L’ancienne top-model peinait ainsi à comprendre la chorégraphie de Julien, son partenaire, notamment les mouvements de ses jambes. Une petite virée au Crazy horse avec Svetlana, danseuse professionnelle, plus tard et voici la candidate à nouveau motivée. Sur le Umbrella de Rihana, Adrianna s’en sort avec les honneurs. « Elle n’a rien à envier aux danseuses du Crazy Horse. Elle a été féline », lâche la seule femme du jury avant d’employer l’adjectif « magnifique ». En revanche, le son de cloche diffère avec Chris Marques. «  On vous traite un petit peu comme une poupée de porcelaine », explique-t-il, persuadé que l’égérie d’Atol peut effectuer des chorégraphies bien plus difficile. Au lieu de froisser la principale concernée, le commentaire provoque la colère de sa consoeur : «  Je ne suis pas d’accord. (...)Je me demande si tu connais les femmes  ». Le mini-débat terminé, la candidate repart avec 23 points.

Après la prestation pré enregistrée du groupe Take that, le couperet tombe : Rossy et Marthe sont sur la sellette. À l’occasion de l’épreuve de la dernière danse, les deux binômes tentent de sauver leur place sur le tube de Shakira, Objection. Au public de faire son choix et celui-ci semble indécis. Avec seulement 50.3% des suffrages, la doyenne de la compétition sauve en effet sa place à peu de chose. «  On avait beaucoup à donner, c’est dommage », se désole l’éliminée particulièrement attristée pour Christophe, son danseur. La semaine prochaine, les couples encore en compétition devront réaliser une prestation sur des musiques de film.