Toutelatele

Danse avec les stars > Un coup dur pour Adriana Karembeu

Tony Cotte
Publié le 12/03/2011 à 20:50 Mis à jour le 22/03/2011 à 18:18

Vincent Cerutti et Sandrine Quétier sur TF1

Pour cette demi-finale de Danse avec les stars, TF1 décide de proposer à ses téléspectateurs un voyage dans le temps. Des années 30 à la « pop futuriste », en passant par les sixties, plusieurs époques sont représentées pour un enjeu de taille : la finale. À ce stade de la compétition, le jury accorde désormais deux notes, une « artistique » et une « technique » pour désigner les trois meilleurs binômes de l’aventure. Et au moment où le spectacle commence, tous les regards sont rivés non pas sur les deux favoris Sofia et Matt, mais sur l’ancienne top model à la Une de Paris Match. Ses soucis personnels seront-ils un frein dans cette dernière ligne droite ?

En attendant, Sofia Essaidi est la première à occuper la piste avec une valse. Pour s’entraîner à cette danse, la demoiselle a bénéficié d’une précieuse astuce de la part de son partenaire : glisser une pièce de monnaie sous le pied pour favoriser la fluidité des mouvements. Avec un rythme de travail de plus en plus entreprenant, l’intéressée a perdu quelque peu le moral. Pour la booster, son partenaire décide de déplacer les répétitions dans un palace afin d’obtenir « une ambiance de princesse ». Sur le plateau, si la performance s’achève sur une standing-ovation de la part du public, le jury, lui, se montre un peu moins enjoué. «  À dix secondes de la fin, il y a eu un petit décrochage  », relève Chris Marques malgré tout « impressionné ». Alessandra, elle, se dit « déçue » par rapport à l’interprétation. Pour la note artistique, la jurée ne donnera d’ailleurs qu’un 5. Au final, Sofia cumule 47 points sur 60.

Pour sa deuxième prestation, Sofia s’essaye à la salsa. Au cours des répétitions, la muse de Kamel Ouali avoue s’être attachée à Maxime, son partenaire pour l’émission. « Ça va beaucoup me manquer  », confie-t-elle à une semaine de la finale. En attendant, pour les besoins du show, la demoiselle bénéficie de la venue de Leandro, spécialiste pour réaliser le porter. Mais la réalisation de celui-ci fera défaut à la performance une fois sur le prime. Chris Marques, triple champion du monde de salsa rappelons-le, affirme même que le résultat est « vraiment raté ». «  Chris tu n’as pas vu la salsa, car il y avait du mambo dedans  », tente alors d’expliquer Alessandra. Un argument que réfute alors vivement son interlocuteur. Au milieu de tout ça, Sofia obtient un nouveau total de 48.


La machine à explorer le temps fait ensuite une halte dans le futur pour un « tango post-martien » sur du Lady Gaga. Pour ce faire, David Ginola a bénéficié, au cours de la semaine, d’une intervention de Steeve, un champion en la matière. Une master class spéciale, pour permettre à l’ancien footballeur de bien placer ses coudes. Malgré cette participation, Silvia, sa partenaire, sait que le professionnel « n’a pas fait de miracle », la correction des réflexes s’effectuant sur le long terme. Et si la proposition est jugée « intéressante » par le jury, la prestation peine à convaincre. «  J’ai peur que le tango ça ne soit pas vraiment ton truc  », commente Alessandra Martines. «  J’ai ressenti le côté futuristique (sic)  », ajoute pour sa part Chris avant de souligner un manque de synchronisation et une tête « très mal portée ». Ce dernier attribue même un « 4 » pour l’aspect technique, pour un total de 33 points sur 60. Pour sa deuxième performance, David Ginola doit jouer sur deux tableaux. « Demander à quelqu’un qui ne danse pas et lui demander à interpréter le rôle d’un amoureux, j’espère qu’il est bon acteur  » s’inquiète sa partenaire. Aurait-elle oublié que celui-ci a joué dans Les Feux de l’amour ? Si l’aspect artistique séduit le trio, la technique semble bien être le talon d’Achille de l’ancien footballeur, Chris Marques parlant même de « désastre ». Le candidat doit se contente d’un nouveau total de 42.

Lors de ses répétitions, Adriana a rencontré quelques difficultés à réaliser les pas de son jive. Motif évoqué : quand elle était enfant, dès l’âge de 5 ans, ses professeurs lui ont appris à marcher sur la tranche extérieure des pieds pour éviter de les avoir rentrés « en dedans ». Une bien mauvaise habitude qui pourrait porter préjudice à l’intéressée, sans compter une posture trop rigide. Malgré ses efforts, l’ancienne top model a « complètement raté [sa] chorégraphie » pour Chris Marques pour qui le niveau d’Adriana ne « suffit pas pour une demi-finale ». Jean-Marc Généreux, lui, parle même de « carnage ». «  Il y a eu des petits problèmes techniques, mais ce qui m’a plu c’est que tu as quand même continué avec énergie. Tu m’as communiqué le plaisir de la danse », tente de rattraper Alessandra Martines. La candidate avoue être « très déçue » et comprend volontiers sa note de 28 sur 60.

La future ex-femme de Christian Karembeu doit alors miser sur son tango pour se rattraper. Mais, quelques minutes plus tard, la prestation ne parvient toujours pas à satisfaire les professionnels. Si Jean-Marc Généreux a senti de l’émotion, son voisin de gauche reproche à la candidate les mêmes erreurs que pour sa première danse, à savoir un manque de synchronisation. Le public prend alors la défense de l’égérie d’Atol et le juré doit faire face aux huées. Adriana n’obtient qu’un nouveau total de 29 points.


Puis, M.Pokora propose une virée dans « les années folles » avec un charleston. Une danse difficile mélangeant certains pas de jive et de quickstep. Pour aider le jeune homme pour sa prestation, Katina, sa partenaire, a fait appel à « une grande danseuse internationale, à savoir sa mère. Julie Patchett, 7e mondiale en danse standard, a ainsi apporté un regard extérieur que le binôme n’avait pas. Son expertise a permis à celui-ci de réaliser une performance particulièrement appréciée des juges. «  Tu as trouvé la lumière au bout du tunnel  », va même jusqu’à affirmer Jean-Marc Généreux. La seule femme du jury, prononce, pour sa part, les mots « exceptionnel  », « formidable  » ou bien « magique ». « Du grand art » qui vaut à l’interprète de Juste une photo de toi d’obtenir deux « 10 » et un total de 55 points. L’ancien participant de Popstars a beau séduire un nombre important de jeunes demoiselles, Matthieu tient malgré tout à prouver sa virilité. En témoigne, ses difficultés à réaliser les pas de la rumba, sa deuxième performance, qualifiée de « danse de meuf ». Le jeune homme ressent ainsi une vraie gêne à se déhancher de manière efféminée. Alors, sur Angels de Robbie Williams, l’intéressé enlève même sa chemise et montre fièrement ses attributs. Le résultat « très érotique » pour Alessandra Martines, est gratifié d’un total de 52.

À ce stade de la compétition, le classement peut être totalement bouleversé. En effet, Vincent Cerutti et Sandrine Quétier annoncent le « marathon ». Cette fois, le nombre de points attribués fonctionne par tranche de 10, avec donc un maximum de 40 à obtenir. Les quatre couples s’exécutent alors en même temps, sur le même plancher et la même musique, à savoir I will survive. David, Adriana et Mathieu sont respectivement éliminés, laissant à Sofia le butin. Mais celle-ci ne prend pas la première place pour autant, occupée à deux points près, par celui que l’on surnomme « le Justin Timberlake français » : 137 contre 135.

Soumise à l’épreuve de la dernière danse face à David Ginola, Adriana Karembeu ne parvient pas à décrocher sa place pour la finale de Danse avec les stars. Celle-ci, avec 32% des suffrages, se dit malgré tout « trop contente ». « Je suis ravie d’être arrivée jusque-là. J’ai vraiment tout donné. [Si c’était à refaire], je le referais avec plaisir. Merci c’était top », déclare-t-elle en guise de conclusion.