Toutelatele

David Carreira (Got to dance / TMC) : « Mia Frye a son caractère »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/06/2015 à 19:17

Le nouveau concours de Danse Got to Dance débarque sur TMC le mercredi 24 juin sur TMC. À table du jury, le public peut retrouver, Mia Frye, Stéphane Jarny mais aussi David Carreira. Cet artiste mutli-facettes de 23 ans, originaire du Portugal, est revenu pour Toutelatele sur son rôle au sein du talent show.

Benjamin Lopes : Vous êtes dans le jury de Got To Dance sur TMC. Vous avez déjà été sollicité pour plusieurs talent show. Pourquoi avoir accepté celui-là ?

David Carreira : J’ai regardé les versions déjà existantes de Got to Dance en Angleterre et en Allemagne et j’ai été véritablement conquis par ces références. Quand j’ai demandé à la production (Shine, ndlr) si la version française serait aussi carrée et aussi pro, on m’a dit qu’on aurait quelque chose d’encore mieux. J’ai dès lors accepté de participer à cette aventure.

Vous êtes chanteur, acteur et danseur. Pourquoi avoir privilégié cette discipline ?

C’est une question difficile. Sur le moment, c’est ce qui m’a séduit. Actuellement, je suis plus proche de la danse, que ça soit avec ma participation à Danse avec les stars au Portugal, ou par mes concerts où je mets de plus en plus de chorégraphies. C’était donc évident pour moi de participer à Got to dance.

« Devoir faire ses preuves devant un jury qui traque tous vos défauts est très compliqué »

À l’instar de X-Factor ou The Voice, vous coachez une équipe de candidat. Comment avez-vous appréhendé l’exercice ?

Mon expérience en tant qu’interprète sur scène et à la télévision m’a aidé à coacher les participants qui se sont retrouvés dans mon équipe. Stéphane Jarny et Mia Frye ont une approche beaucoup plus chorégraphe, peut être plus institutionnelle. Devoir danser devant un jury est peut-être l’une des choses les plus compliquées qui existent dans la danse. Quand on est devant un public qui nous attend et qui vient voir notre concert, c’est conquis presque en faisant un bon travail. Devoir faire ses preuves devant un jury qui traque tous vos défauts et les côtés positifs durant un examen est très compliqué.

Stéphane Jarny et Mia Frye ont l’habitude d’être directifs. Quelle attitude avez-vous adoptée avec vos candidats ?

J’étais beaucoup dans le conseil. Je leur exposais ce qu’il devait faire, du moins la manière dont ils pouvaient préparer leur prestation. Souvent, je leur donnais des idées de chansons, et comment aller chercher la caméra, de choisir le meilleur angle. Le plus important c’est de toucher le public qui va les regarder à la télévision. C’est ce qui fait la différence avec les grands danseurs. Il faut savoir allier la technique et émotion.

« Le jury s’est mis en concurrence pour aller chercher les meilleurs »

Lors des premières auditions de Got to dance, la rivalité entre les coachs n’est pas exacerbée comme dans The Voice. Comment se sont déroulées ces étapes ?

On a dû se battre de temps en temps pour attirer les danseurs dans nos équipes respectives. C’est quelque chose qui est arrivé pas mal de fois. On s’est même de temps en temps mis en concurrence pour aller chercher les meilleurs et les intégrer dans nos équipes.

Comment s’est déroulée la rencontre avec les autres membres du jury ?

Je m’entends super bien avec Stéphane Jarny. C’est vraiment un chic type et on continue à être en contact depuis la fin des tournages. Avec Mia Frye, tout s’est bien passé. C’est quelqu’un qui a son caractère, comme chacun des trois juges. Chacun a ses atouts et on a été complémentaires.

Vous prenez des risques en participant à un nouveau format alors que d’autres émissions sur la danse (You can dance sur NT1 / The Dancers sur TF1) n’ont pas trouvé leur public. Cela fait-il partie de vos moteurs ?

Je ne pense pas vraiment à ça. Je regarde d’abord le côté artistique. Got to dance m’a apporté beaucoup de choses positives. On a rencontré de très grands danseurs, dans des disciplines vraiment différentes. C’était enrichissant et chargé en émotion.

« Je joue un écrivain dans une nouvelle série au Portugal »

Après Danse avec les stars, le public Portugais pourra vous retrouver dans une nouvelle série sur TVI. Pouvez-vous nous parler de votre rôle ?

Je joue un écrivain. C’est le rôle le plus mature de ce que j’ai pu interpréter jusqu’à présent. L’approche est assez comique. Il a un peu de mal à s’en sortir dans la vie, il a un caractère compliqué. Il est traversé par des émotions très différentes et peut passer de la joie à la colère et un instant. C’est un bon challenge. Ce sera diffusé fin 2015 au Portugal.

On vous retrouvera également à la tête de Pequeños gigantes, un talent show pour enfant, sur TVI. Un défi de plus pour vous ?

Cette nouvelle émission débute le dimanche 28 juin au Portugal, juste après la première de Got to dance sur TMC en France. C’est un Incroyable Talent pour enfants.

Votre album Tout recommencer a connu un large succès en France. Quelle suite envisagez-vous pour votre carrière musicale ?

Je suis actuellement en studio pour enregistrer mon nouvel album français. On a déjà pas mal de titres pour très bientôt, avec des featurings avec des stars françaises et internationales. Mais il est encore trop tôt pour en dire plus.