Toutelatele

David Lantin (Les Ch’tis vs les Marseillais) : « Cyril Hanouna et Christophe Beaugrand vont être des concurrents redoutables »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/08/2015 à 18:41

Benjamin Lopes : Vous rempilez à la présentation d’une nouvelle saison des Ch’tis vs Les Marseillais sur W9 en access prime time. Quelles sont les nouveautés ?

David Lantin : Il y en aura beaucoup cette année. Tout d’abord, ils vont continuer à s’affronter dans leurs domaines respectifs, à savoir la danse, le service ou encore l’animation, mais aussi, et c’est nouveau, sur tous les autres métiers que l’on peut trouver sur l’île de Majorque. Ça donne évidemment des situations cocasses pour le programme puisqu’on va pouvoir les voir en pizzaïolo ou encore sauveteur en mer. On a également l’arrivée d’une nouvelle épreuve, tous les mercredis. Elle permettra aux Ch’tis ou aux Marseillais de remporter du confort ou des avantages durant leur séjour et elle sera proposée par Moundir. Ils seront ainsi testés sur leurs capacités physiques et mentales.

Peut-on s’attendre à de véritables surprises du côté des candidats ?

Cette année, il n’y a pas beaucoup de couple et ça pimente forcément le programme. Tout le monde arrive un peu célibataire et donc forcément ça a apporté pas mal de surprises et de rebondissements.

Outre le cadre de tournage sympathique, quels éléments vous ont convaincu de rempiler à la présentation ?

Je suis attaché au programme. Les Ch’tis et Les Marseillais sont deux familles que je suis sur W9. Ils sont à la fois marrants, attachants et authentiques. Pour les avoir côtoyés durant le tournage et parfois en dehors du programme, ils sont à la vie comme à l’écran. Au-delà de ça, c’est un programme qui a une véritable base de fans. J’ai pu voir l’impact sur la première saison que j’ai présenté. C’est un peu notre Hélène et les garçons d’aujourd’hui en quelque sorte. Et puis, je suis très bien entouré au niveau de la production, travailler avec Alexia Laroche-Joubert (la productrice, ndlr) est un gage de qualité.

« Les Ch’tis et les Marseillais sont un peu notre Hélène et les garçons d’aujourd’hui »

Avec des pics à 1.2 million de téléspectateurs en 2014, le programme a été un véritable succès pour W9. Avez-vous la pression des audiences ?

Sur la première saison, on espérait faire un million de téléspectateurs. On a été ravis des scores sur les jeunes, mais aussi auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. On était numéro un sur les 15-25 ans, devant TF1. Cette année, je le sais, j’ai des poids lourds face à moi avec Benjamin Castaldi, Christophe Beaugrand et Cyril Hanouna. Ce sont des concurrents redoutables. De par les nouveautés qui vont venir pimenter le programme et la base de fans qui nous suit, je reste confiant pour faire aussi bien. Je croise les doigts pour faire mieux même.

La concurrence est rude en access avec Secret Story (NT1), L’Académie des 9 (NRJ12) et Touche pas à mon poste (D8). Quels sont les atouts des Ch’tis vs. Les Marseillais pour se démarquer ?

Les deux familles sont véritablement suivies par une base de fans importante depuis plusieurs années. On voit que le moindre extrait que l’on peut mettre sur les réseaux sociaux génère plusieurs centaines de milliers de vues au minimum. Avec ce programme, on attire à la fois les fidèles des Ch’tis mais aussi des Marseillais.

Quels sont vos candidats préférés ?

Ils m’amusent tous. Les Marseillais ont été très en forme durant cette deuxième saison. Les Ch’tis ont une vraie mentalité d’équipe. Julien chez les Marseillais et Vincent chez les Ch’tis me font beaucoup rire. Adixia et Hilary sont de très jolies filles. Je les apprécie tous.

« Je ne pense pas que Les Ch’tis et les Marseillais vont détraquer nos jeunes »

Deux couples emblématiques des Ch’tis avaient rompu depuis la précédente saison. Les retrouvailles ont-elles été électriques ?

On va le découvrir au fur et à mesure du programme. Ils sont arrivés à fond dans la compétition et ils étaient décidés à ne pas se faire prendre la coupe. La donne a en effet changé et ils sont donc rapidement rentrés dans la séduction et ça va donner des scènes émouvantes.

Que pensez-vous des critiques émises au sujet des Ch’tis et des Marseillais ?

Les critiques font partie du jeu de la télévision. On pourra toujours vous trouvez un exemple pour être mis en avant et dire que votre programme en nul. Déjà à notre époque, au Club Dorothée, on nous disait que les mangas étaient dangereux pour la santé, et je vous assure je suis en pleine forme aujourd’hui. Je ne pense pas que Les Ch’tis et les Marseillais vont détraquer nos jeunes, au contraire. C’est le lot de certains chroniqueurs de critiquer pour faire le buzz.

Le programme est notamment la cible d’Enora Malagré dans Touche pas à mon poste sur D8 et elle n’hésite pas à égratigner le programme. Cela vous agace-t-il ?

Elle le dit, elle n’aime pas la télé-réalité. Après, je préfère toujours avoir quelqu’un en face de moi pour en parler. Je serai ravi de la rencontrer pour pouvoir répondre à ses arguments. On verra bien si Cyril Hanouna nous invite sur le plateau. Au final, ça fait partie du jeu. Je lance l’acceptation de l’invitation par avance (rires).

Un poste de chroniqueur dans Touche pas à mon poste vous aurait-il plu ?

J’aime beaucoup Cyril Hanouna et c’est quelqu’un que je connais depuis des années. Ca m’amuserait un jour de travailler avec lui, mais la question ne se pose pas. Je suis sur W9 et j’y suis très bien. J’espère qu’on va développer d’autres programmes prochainement.

« Absolument stars est reconduit jusqu’en décembre 2015 au moins »

Vous avez débuté sur TF1 avec des chroniques sur les prime time de Vidéo Gag ou encore Mister France. Que retenez-vous de cette expérience ?

C’était formateur. Sur Vidéo Gag, j’avais 20 ans et c’était un véritable challenge de me frotter à l’exercice du prime time. J’en retiens une bonne expérience, après je n’avais pas un rôle très important à l’époque. Sur Mister France, j’étais juste là pour faire les votes avec Laurence Boccolini. Il y a un peu plus excitant dans une carrière. La radio est par ailleurs un média qui me manque.

On entend justement beaucoup de présentateurs télé sur les grilles estivales des radios. N’avez-vous pas eu des propositions en ce sens ?

Il y avait des possibilités, mais j’étais en tournage cet été pour Les Ch’tis vs. Les Marseillais. Je verrai la saison prochaine. Il y a aura peut être la possibilité de faire les deux...

Vous avez également été chroniqueur pour Sophie Davant et C’est au programme sur France 2. Pourquoi l’expérience s’est-elle interrompue ?

J’avais monté ma propre société de production, Trendy Prod, à ce moment-là. J’étais en plein lancement et j’avais besoin d’avoir du temps pour la lancer. D’un commun accord avec Sophie Davant, je suis donc parti au bout d’un an. Tout s’est très bien passé et j’ai eu de très bons contacts avec eux.

On vous retrouve toujours à la tête d’Absolument Stars le dimanche matin sur M6 à la rentrée ?

Oui, je serai toujours en direct de 7 heures à 10 heures. Je présenterai l’émission avec Laurence Roustandjee. Absolument Stars est reconduit au moins jusqu’en décembre 2015.

Quels sont projets pour les prochains mois ?

Avec Trendy Prod, on avait lancé il y a quelque temps la première saison de Tout se joue chez vous. On propose en fait à des familles de s’inscrire sur le site officiel du jeu et on débarque chez eux à l’improviste avec une série de questions à laquelle ils devaient répondre dans leur salon. On a fait près de 600 000 vues et 3 000 familles se sont inscrites. On repart en tournage du coup à partir de septembre pour 16 numéros. L’objectif est de séduire une chaîne de télévision et on en a déjà rencontré quelques-unes.